Une nouvelle étude lève le voile. Et le résultat est plutôt surprenant !
Restez informée
Vous l’avez sans doute remarqué : depuis que le masque de protection est obligatoire, nous sommes nombreux à devoir faire répéter les choses – pour peu que l’environnement soit bruyant – et hausser le ton ou encore mieux articuler au moment de commander notre baguette à la boulangerie. Les masques sont clairement un frein à la communication et à la bonne compréhension. Mais certains modèles sont-ils à privilégier pour mieux se faire entendre ? C’est ce qu’ont cherché à savoir des chercheurs de l’université de l’Illinois (Etats-Unis), qui se sont intéressés aux effets acoustiques des différents masques.
La lecture sur les lèvres, ou lecture labiale, est largement utilisée au quotidien pour notre compréhension, que l’on souffre de problèmes d’audition ou pas. On pourrait donc spontanément penser que le masque transparent facilite la communication entre deux personnes (non malentendantes). Il n’en est rien, d’après ces scientifiques américains qui publient leur étude dans le Journal of the acoustic society of America.
Ils ont effectué divers tests acoustiques. Sans surprise, ils ont montré que tous les masques atténuent les signaux sonores haute fréquence de la parole et donc les décibels perçus. Ennuyeux… La compréhension est aussi diminuée bien sûr par l’absence visible des expressions du visage ou du mouvement des lèvres. Pour autant, si les masques à vitre transparente (qui assurent cette lecture labiale) restent si importants pour les malentendants, ils bloquent en revanche plus de sons que tous les autres masques testés, révèlent les chercheurs. Ils ne sont donc pas recommandés pour discuter avec une personne sans problème d’audition.
Alors, masque en tissu ou chirurgical ?
Concernant les masques en tissu (fait maison ou achetés dans le commerce), l’étude révèle qu’ils bloquent aussi de nombreux sons. Ceci dépend évidemment de l’épaisseur et du tissu employé. Ce sont donc finalement les masques chirurgicaux jetables qui offrent la meilleure performance acoustique d’après les chercheurs. Un argument supplémentaire pour opter pour ces protections qui protègent très bien du virus, à condition de les changer régulièrement.
A lire aussi :
⋙ Covid-19 : une étude explique pourquoi le masque seul ne suffit pas pour se protéger
⋙ Covid-19 : l’effet inattendu du virus sur l’audition
⋙ Pourquoi il faut se méfier d’une baisse de la vue et de l’audition après 60 ans
Source: Lire L’Article Complet