Voici une façon originale d’atteindre ses objectifs : commencer par se féliciter de les avoir atteints. Explications.

« Chère Maria, toutes mes félicitations ! Cette année, grâce à ton entrainement à raison de deux fois par semaine tu as réussi à courir ton premier semi-marathon. Bravo ! »

Cette lettre de félicitations a tout pour être banale si elle n’était pas écrite un an plus tôt par la personne qui la reçoit. Vous ne suivez plus ? Reprenons depuis le début.

Aux alentours du Nouvel An, il y a la méthode simple :  prendre une résolution, que vous êtes surtout résolue à oublier avant le mois de mars. Faire le vœu qu’une chose vous arrive, mais sans prendre le temps de savoir comment atteindre cet objectif. Puis il y a la méthode compliquée. Vous prenez une feuille – le papier, c’est mieux, mais l’écriture en ligne est admise – et vous écrivez à votre double du futur. Il ouvrira le courrier dans un an.

Françoise Giroud en 1954

L’idée n’est pas neuve. La journaliste Françoise Giroud, l’une des fondatrices du ELLE, ne recommandait pas autre chose à sa fille en 1954. « Dès le jour de vos dix ans, vous aurez, Mademoiselle, un petit carnet. A la première page, vous écrirez vous même ce que vous aimeriez avoir accompli lorsque, un an plus tard, vous retrouverez le carnet. »

Françoise Giroud y voit surtout l’occasion de tenir les comptes des engagements pris avec soi-même. « [Chaque année], vous prendrez l’habitude de faire halte, de vous accorder une heure de solitude et de réflexion. Un quart d’heure pour établir le bilan de l’année écoulée ; trois quarts d’heure pour dresse le programme de l’avenir. Et, chaque fois, confrontation entre le bilan et le programme. C’est là, croyez-moi, un excellent exercice d’hygiène. »

La psychologue Maria Fortes, elle, développe une version plus réconfortante de l’exercice. Elle la détaille sur son compte Instagram qui a beaucoup travaillé, cette année, au réconfort pendant le confinement. La formulation a un petit air de « Retour vers le futur ».

Voir cette publication sur Instagram

« On s’écrit une lettre à soi-même en se félicitant de ce que nous aurons réussi durant les douze mois à venir et de ce que nous aurons mis en place pour y parvenir. Cette lettre, on se la donnera à soi-même dans un an, jour pour jour », raconte-t-elle avant de donner l’exemple qui introduit cet article.

De la bienveillance avec soi

Pas besoin de se retrouver devant la feuille blanche pour commencer à réfléchir à ses objectifs. Pour y parvenir, vous devez surtout sentir que c’est une préoccupation ou une envie qui vous a traversée durant les derniers mois, voire qui a fait l’objet de discussions avec vos amis ou vos proches.

Autant de façons de sentir que le désir vient de loin et que vous êtes prête à lui accorder de l’énergie pour les douze prochains mois. : « C’est un bon exercice d’honnêteté́, souligne Maria Fortes. Et vous allez voir, ce n’est pas si simple que ça de savoir vraiment ce que l’on veut qui se passe dans l’année qui vient. »

Passer à l’écriture et surtout choisir de se féliciter de notre réussite, c’est aussi un moyen de se traiter avec bienveillance, de sentir, déjà les bénéfices d’un tel accomplissement. Quelque chose à mi-chemin entre la prophétie autoréalisatrice et un avant-goût du satisfaction. « L’idée est de court-circuiter toutes nos peurs, nos angoisses, nos doutes et de se voir là où l’on veut être », conclut la psy.

Surtout, l’exercice nécessite de prendre une heure pour soi et, dans une vie remplie de distractions et d’obligations vis-à-vis des autres, consacrer une heure à son avenir est déjà une très belle façon d’entrer dans la nouvelle année.

Source: Lire L’Article Complet