Entre confinement et télétravail, voilà près d’un an que les femmes vivent pieds nus, en baskets ou à plat, délaissant leurs talons aiguilles dans les placards. Le jour de l’An arrivant à grands pas, est-ce raisonnable de fêter 2021 en talons vertigineux ? Des professionnels donnent des conseils pour gérer au mieux cette transition.

Un dommage collatéral provoqué par le confinement et la tendance du homewear : les working girls sur talons vertigineux n’arpentent plus les rues, préférant se glisser dans des souliers plats, baskets et modèles à plateformes. « Une chose est sûre, les envies ont changé. Pour leurs achats de 2020, les femmes ont eu moins soif de grandeur en ce qui concerne leurs talons ! observe une vendeuse dans un grand magasin parisien. Mais il est vrai qu’à l’approche des fêtes, certaines décident de se jucher sur des talons, puisque l’occasion est spéciale.« 

Puis un jour, Roger Vivier met en scène dans son film de Noël des souliers rêvés au bout bijouté, rétro et glamour. Christian Louboutin décide de sortir pour les fêtes en exclusivité chez Mytheresa, huit paires d’escarpins reprenant la mythique semelle rouge, les strass, rubans et décolletés vertigineux pour les cambrures de ses clientes.

> 20 escarpins à chausser pour une tenue de soirée

Le chausseur italien Giuseppe Zanotti réédite ses modèles iconiques sortis des archives et la créatrice préférée d’Instagram au talon signature et stable façon flute à champagne Amina Muaddi délivre pour la saison prochaine, une collection riches en souliers bling, couleurs et formes. De quoi convaincre une sneakers addict de se mettre haut perchée pour son 31décembre 2020 et galber ses mollets. Cependant, ostéopathes et podologues restent dans la mesure : nos pieds, s’étant trop longtemps reposés, ont besoin d’un protocole avant de se glisser à nouveau, sur plus ou moins long terme, dans du talon de 10 cm.

> 20 escarpins à chausser pour une tenue de soirée


« Pendant le confinement, nos pieds ont retrouvé un fonctionnement plus physiologique, explique Benjamin Ganzer, Ostéopathe DO à Genay. Ils sont naturellement dessinés pour prendre ancrage au sol de toute leur surface, c’est la meilleure posture ! Lors du port de talon, l’avant pied se retrouve plus bas que l’arrière pied ce qui modifie l’axe et l’équilibre du corps, entrainant également des tensions au niveau des chaines musculaires postérieures, du bassin et des courbures du dos.« 

> 20 escarpins à chausser pour une tenue de soirée

Y aller pas par pas

« Loin de nous l’idée d’interdire le port du talon ! Surtout pendant les fêtes, où ils seront portés seulement quelques heures, rassure Benoît Grellé, ostéopathe à Paris et podologue des danseuses du Lido. Sur une courte durée, l’effort ne sera pas surhumain. Les seules problématiques seront l’instabilité car le corps n’aura pas eu l’appropriation nécessaire pour se préparer et des perturbations viendront alors dans l’oreille interne et la perception du sol. »

> 20 escarpins à chausser pour une tenue de soirée

Pour mieux vivre cette transition et reprendre une routine normale haut perchée, il faudra alors être méthodique. « Entraînez vous d’abord quelques instants chez vous sur une surface plane pour anticiper vos prochaines soirées. Tout est une question d’adaptation et de stress musculaire : si une femme est habituée à marcher sur du 8 cm, il faudrait alors qu’elle commence quelques mois avec 3 cm de moins, et qu’elle les porte 2 à 3 jours par semaine en intercalant avec des chaussures plates. » Des conseils bienveillants qui rassurent les aficionados des stilettos, escarpins, mules et sandales à talons pour les fêtes, dont la rédaction fait la sélection.

> 20 escarpins à chausser pour une tenue de soirée

Crédits photos : Mytheresa via Bestimage

Source: Lire L’Article Complet