William Link, le créateur des séries Columbo ou Arabesque est mort à l’âge de 87 ans, annonce Deadline. Le prolifique scénariste-producteur de télévision a succombé à une insuffisance cardiaque congestive à Los Angeles dimanche 27 décembre.

William Link, écrivain et producteur de télévision est mort ce dimanche 27 décembre d’une insuffisance cardiaque congestive à Los Angeles, a fait savoir sa femme Margery Nelson à Deadline. Il avait 87 ans. L’homme était surtout connu pour ses nombreuses collaborations avec le regretté Richard Levinson. Ensemble, les deux adolescents qui se sont rencontrés dans les rues de Philadelphie et ont co-créé de nombreuses séries à succès comme Columbo ou encore Arabesque.

Co-créé par William Link et Richard Levinson, Columbo, avec Peter Falk dans le rôle du détective de la police de Los Angeles, a été diffusé sur NBC entre 1971 et 1978. Une série novatrice qui proposait le format inversé du roman policier : un programme qui commence par montrer le crime et son auteur. William Link connaîtra également le succès, avec William Levinson et Peter S. Fischer, en créant Arabesque, qui fait son apparition en 1984. L’actrice Angela Lansbury, alias Jessica Fletcher, résout des crimes partout où elle va. Une série très populaire diffusée pendant 12 ans.

Il laisse derrière lui une femme qui l’a accompagné pendant plus de 40 ans

William Link et Richard Levinson ont également co-créé des téléfilms et des scénarios pour des longs-métrages. Inséparables, les deux hommes ont tous les deux remporté notamment deux Emmys, deux Golden Globe et d’autres prix très prestigieux. Le duo a également été intronisé au Hall of Fame de l’Académie des arts et des sciences de la télévision en 1994. Ce dimanche 27 décembre, William Link est donc parti rejoindre son compère mort en 1987, laissant derrière lui sa femme Margery Nelson, qui l’a accompagné pendant plus de 40 ans, ainsi que de nombreux neveux, nièces et petits-enfants.

Crédits photos : Columbo – YouTube

Source: Lire L’Article Complet