Retour sur le personnage d’écorché vif qu’incarnait Luke Perry dans "Beverly Hills 90210".
Hommage à Luke Perry, éternel Dylan McKay dans Beverly Hills 90210, Vogue revient sur le personnage de bad boy solitaire qu'il incarne dans la série qui l'a révélé au grand public et qui l'a érigé au rang d'icône du petit écran.
Une série culte
En octobre 1990, Beverly Hills 90210 voyait le jour sur nos écrans. Un show qui a marqué et fasciné des milliers de fans à travers le monde, jusqu’à obtenir le statut de série culte. On regardait avec ferveur les aventures de Brenda et Brandon Walsh, deux jumeaux originaires du Minnesota, fraîchement arrivés à Beverly Hills, et d’une bande de lycéens fortunés composée de Donna Martin, Kelly Taylor, David Silver, Steve Sanders et bien sûr Dylan McKay, un jeune homme à l'allure de bad boy irrévérencieux et désinvolte.
© Getty Images
Dylan McKay, l'archétype du mauvais garçon…
Dylan McKay remplit toutes les cases de l’archétype du mauvais garçon : des cheveux gominés façon Elvis Presley qui soulignent son visage de séraphin, un parfait combo t-shirt blanc/jean Levi’s 501, une passion dévorante pour le surf, une Porsche vintage… De prime abord, les scénaristes derrière la création de son personnage ont joué la carte du cliché, ce même genre de clichés qui sont insufflés dans la plupart des héros des séries américaines de l'époque. Laissé à son sort par ses parents, il vit seul dans une chambre d’hôtel payée par son père millionnaire, et doit faire face à des démons liés à sa solitude chronique, à commencer par son addiction à l’alcool.
© Archives du 7eme Art / Photo12/AFP
… mais pas seulement
Au lycée, il est perçu comme le garçon à la fois mystérieux, dangereux et irrésistiblement inatteignable. Son personnage a très certainement été imaginé dans le but de séduire les pré-adolescentes des quatre coins du monde, au même titre que Brenda (Shannen Doherty) et Kelly (Jennie Garth) qui tombent rapidement sous le charme du voyou. Une recette qui marche. Pourtant, dès les premiers épisodes de la saison 1, Brandon Walsh, personnage principal et frère de Brenda, détecte en Dylan une facette bien plus profonde que celle du simple bad boy à problèmes. Un côté noble et sensible qui se confirme petit à petit au fil des puisqu'il devient rapidement l’ange gardien du groupe. Tantôt désiré par les filles, tantôt envié par les garçons… Dylan McKay, éternel bad boy des années 90, restera à jamais gravé dans les mémoires.
Source: Lire L’Article Complet