Avec le confinement lié à la pandémie de coronavirus, de drôles d’images d’animaux nous parviennent des quatre coins du monde : observation d’espèces que l’on pensait disparues, écureuils dans un restaurant miniature, animaux sauvages en plein centre-ville… Cette fois-ci, c’est aux Philippines qu’une scène étonnante s’est déroulée devant plusieurs commerces.
Des chats très respectueux ?
À Quezon City, dans la banlieue de Manille, Coleen Joice Aquino se promenait quand elle est tombée face à face avec un amusant spectacle. Plusieurs chats errants étaient assis au centre de cercles au sol qui servent à faire respecter la distanciation sociale.
These stray cats were spotted occupying the circle marks intended for the implementation of social distancing protocols in front of a store in Brgy. Holy Spirit, Quezon City on Sunday amid enhanced community quarantine. pic.twitter.com/EqOORqCJMa
« Ces chats errants ont été repérés occupant les marques circulaires destinées à la mise en place de protocoles de distanciation sociale devant un magasin à Brgy. »
La jeune femme explique que « les chats sont allés dans les cercles et sont restés environ 10 minutes. » Elle avoue avoir été « tellement excitée » qu’elle les a pris en photo. « Ils montrent l’exemple » s’amuse-t-elle.
Une explication plutôt simple
Certains se sont amusés sur les réseaux sociaux à dire que ces chats avaient peur du coronavirus mais bien évidement, il n’en est rien. Pour trouver une explication rationnelle, il faut se tourner vers la science (un peu comme pour le ronronnement).
Dans un article rédigé par Nicholas Dodman, spécialiste du comportement animal, et paru sur The Conversation. L’expert explique pourquoi les chats se réfugient souvent dans des cartons, placards ou même zones délimitées au sol, comme ci-dessus.
« Les chats aiment se faufiler dans de petits espaces où ils se sentent beaucoup plus en sécurité. Au lieu d’être exposés à la clameur et au danger possible de grands espaces, les chats préfèrent se blottir dans des zones plus petites et clairement délimitées (…) La boîte peut ne pas avoir de murs du tout mais simplement être une représentation d’une boîte, disons un carré collé au sol. Cette boîte virtuelle n’est pas aussi bonne que la réalité mais est au moins une représentation de ce que cela pourrait être si seulement il y avait une vraie boîte carrée dans laquelle se nicher. »
Un plus grand sentiment de sécurité et moins de stress, voici donc la raison la plus probable pour expliquer la présence de ces chats dans ces marquages au sol. Un phénomène commun mais amusant dans cette situation. De nombreux internautes postent couramment des photos de leur chat dans cette position avec le hashtag #catsquare.
It actually works. I’m impressed. #catsquare pic.twitter.com/DrZESPyFpN
Cat Square Test Round 2:
New Square: ✅
New Cat: ✅
Results: Pending #CatSquare pic.twitter.com/Tyt9ex8AKm
Did You Know…
If you outline a large enough square on the floor your cat will probably be drawn to it & sit inside. Cats are so evolved they have enough imagination to envision this 2D box as a 3D playhouse.
Try this challenge & show us the results. #CatSquare#CalicoCrew pic.twitter.com/vgJBeYwtQv
Source: Lire L’Article Complet