Le soir du réveillon, c’est la course ! Après avoir passé une journée intense derrière les fourneaux, emballé les derniers cadeaux et s’être accordé une petite heure pour une mise en beauté, la fatigue se fait ressentir.
Bonne nouvelle, le batch cooking, ce n’est pas uniquement dédié aux repas les soirs de semaine. Il est également possible d’appliquer cette technique pour gagner du temps pour le repas de Noël. Voici tout ce que vous pouvez préparer en avance pour gagner du temps le jour-J !
1. La soupe de champagne
Vous prévoyez une délicieuse soupe de champagne pour régaler tous vos invités ? Alors inutile de vous surcharger avec ça au dernier moment. Vous pouvez préparer le mélange Cointreau, sucre de canne et citron vert la veille pour pouvoir déboucher le champagne au dernier moment. Hop, c’est ça en moins !
2. Les amuse-bouches
Pour régaler vos convives avec de délicieux petits amuse-bouches, il suffit de vous y prendre à l’avance. Par exemple, si vous prévoyez des feuilletés au foie gras, préparez-les longtemps à l’avance, congelez-les crus et faîtes les cuire juste avant de servir en ajoutant 10 minutes de plus au temps de cuisson.
Si vous prévoyez des verrines, préparez les tartinades et mousses de légumes la veille. Gardez-les au frais dans une boite hermétique et assemblez le tout au dernier moment.
3. Les entrées
Galerie: Nos idées pour un menu ou buffet froid de Noël (750 grammes)
Là encore, il suffit d’être stratégique. Si vous prévoyez des entrées crues comme les huîtres, des carpaccios ou des ceviche, il sera difficile de les préparer en avance. Mais il y a des recettes où cela est possible !
C’est le cas des brochettes (de fruits de mer ou de poissons) qui peuvent être préparées la veille et qu’on laisse mariner jusqu’au service, des cassolettes garnies à cuire au four, des veloutés de légumes et des coquilles Saint-Jacques par exemple.
4. Les garnitures
Pour accompagner la dinde de Noël ou le chapon farci, il faut forcément quelques garnitures gourmandes. Bonne nouvelle, toutes ces préparations peuvent être préparées à l’avance et congelées. Pensez aux gratins dauphinois, aux pommes dauphines, aux galettes de légumes, aux légumes rôtis…
Si vous cuisinez les pommes de terre, vous pouvez là aussi les faire cuire à l’avance pour finir la recette la veille ou le jour du réveillon.
Vous pouvez aussi opter pour une délicieuse purée de patate douce qui peut là aussi être préparée plusieurs jours à l’avance et se conserver au frigo. Il ne restera plus qu’à ajouter un peu de muscade, du fromage râpé et de la faire gratiner quelques minutes avant de servir.
5. Les desserts
Comme pour le reste, les desserts que vous prévoyez de servir ou de ramener le soir de Noël peuvent être préparés à l’avance. Si vous avez fait le choix d’un champagne gourmand (l’équivalent du café gourmand mais avec une petite coupe), vous pouvez réaliser vos desserts en avance pour ne plus avoir qu’à découper avant de servir.
Si vous souhaitez vous lancer dans la préparation d’une bûche maison, il est possible soit de faire la bûche en totalité (mais si elle contient de la chantilly, il faudra l’ajouter au dernier moment) soit de préparer tous les éléments de la recette en avance pour assembler le tout le matin du 24 décembre.
Enfin, si vous voulez gagner encore plus de temps, le dessert glacé reste la meilleure option !
Joyeuses fêtes !
Source: Lire L’Article Complet