On réchauffe l’hiver avec cette spécialité savoyarde riche et fondante, à décliner en 30 recettes au bon goût de fromage.
La tartiflette, une recette phare des années 80
Avec son label rouge (obtenu en 2014), on pourrait croire que la tartiflette (au reblochon) est un plat relativement ancien, qu’on déguste traditionnellement en Savoie depuis des générations. Mais en fait, il n’en est rien. Comme les tubes de Madonna ou les premiers ordinateurs personnels, ce gratin est né dans les années 80, inventée suite à une surproduction de reblochon et apparemment inspirée de la pela, une poêlée de pommes de terre au fromage.
⋙ Comment réussir la cuisson de la tartiflette
Les bons ingrédients pour une bonne tartiflette
Pour préparer une tartiflette, il faut d’abord du fromage. Evidemment, le mieux, c’est d’utiliser du reblochon AOP, même s’il existe depuis peu des fromages dits « pour tartiflette » qui à défaut, peuvent éventuellement faire l’affaire. Vous aurez également besoin de pommes de terre fermes (roseval ou belle de Fontenay), d’oignons, de vin blanc de Savoie et de lardons fumés. ⋙ Recette au reblochon : les petits panés faciles et rapides
Comment préparer la vraie tartiflette ?
Pour la recette originale de la tartiflette, vous commencerez par faire dorer 200 g de lardons fumés dans une sauteuse, avec 200 g d’oignon émincés. Quand ils commenceront à dorer, vous ajouterez 1 kg de pommes de terre pelées et coupée en morceaux, et vous compterez 20 min de cuisson à feu moyen et à couvert. Ensuite, vous ajouterez 10 cl de vin blanc. Vous prolongerez la cuisson 5 min avant de poivrez et d’ajouter une pincée de noix de muscade. Vous verserez alors le mélange dans un plat allant au four, vous incorporerez dans la préparation ½ reblochon coupé en dés et vous recouvrirez le plat d’1/2 reblochon coupez en 2 dans l’épaisseur. Vous enfournerez alors le plat 20 min à 200 °C. (th. 6/7) avant de le servir chaud avec une salade verte. ⋙ Comté, reblochon, gruyère… Nos recettes d’hiver aux fromages de montagne
Variations gourmandes autour de la tartiflette
Pour revisiter la tartiflette, c’est simple. On reste dans l’esprit d’un gratin, et par exemple, on remplace les pommes de terre par des crozets >> ou des endives ; le reblochon par du camembert ou les lardons par du saumon fumé. Et pour faire le plein d’idées gourmandes, découvrez nos variations gourmandes autour de la tartiflette.
A lire aussi :
⋙ 10 idées d’accompagnements pour manger avec du fromage à raclette fondu
⋙ Nos recettes originales à base de pommes de terre
⋙ 5 recettes faciles et gourmandes avec de la cancoillotte
Source: Lire L’Article Complet