« Pour ce qui est de l’équipe technique, des gens qui font le cinéma aujourd’hui, il y a un gros manque de diversité, et c’est pour ça qu’a été créée l’école Kourtrajmé. »

L’école de cinéma Kourtrajmé, entièrement gratuite, a été fondée par Lady Ly, le réalisateur du film Les Misérables. Son objectif : permettre à ceux qui n’en ont pas les moyens d’intégrer le milieu du cinéma. Aussi, l’école n’exige aucune condition de diplôme. « L’état d’esprit ici, c’est : tout le monde a sa chance, donc t’as des gens qui viennent d’horizons différents, et je pense que c’est ça qui change« , se réjouit Ming, élève dans l’école Kourtrajmé.

Selon Ladj Ly, les trois quarts des élèves ont envie de faire du cinéma mais ne sont pas assez entourés. « Ils n’ont pas les codes, ils ont du mal à structurer leurs histoires« , souligne le réalisateur des Misérables. Avec son école, Ladj Ly veut donner aux envieux de faire du cinéma ce « petit manque ». « Donc, nous, on va leur donner ces clés, après ce sera à eux de faire« , souligne-t-il.

Source: Lire L’Article Complet