Courant octobre et jusqu’à fin décembre, c’est la pleine saison des clémentines. Elle se poursuit jusqu’à fin février voir plus grâce à certaines variétés tardives.

Une bonne clémentine est juteuse, elle a un équilibre parfait entre le sucré et l’acidulé et se pèle facilement.

C’est le résultat du travail en amont chez les producteurs : le choix de la variété qui peut jouer sur la jutosité ou les membrane plus ou moins fines, le fait qu’elle a été cueillie au bon moment ou non, la façon de faire la cueillette, les contrôles, le transport, etc. 

Nous revenons d’une visite passionnante chez l’Agrumiste,  producteur de 250 variétés d’agrumes dans un verger en plein champ, dont d’excellentes clémentines ultra juteuses et sucrées. Nous avons appris beaucoup de choses sur les clémentines. A notre tour de les partager avec vous, histoire de démêler le faux du vrai pour nous les consommateurs.

Comment choisir à coup sûr une bonne clémentine chez le primeur ?

La couleur est-elle une bonne indication ?

Malheureusement non. La clémentine est verte en début de vie puis devient orange de la tige vers la base. Ce sont les amplitudes de température entre le jour et la nuit qui font que la clémentine va devenir orange de manière uniforme. Si la température ne baisse pas sous les 10 degrés la nuit, la base de la clémentine va rester verte mais elle sera tout de même mûre. On ne les boude donc pas sur les étals.

.

Le boulot du producteur consiste à attendre le bon moment pour la cueillette. Ni trop tôt car la clémentine ne sera pas assez sucrée ni trop tard car une clémentine oubliée sur l’arbre va perdre son acidité et son goût. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès de la clémentine de l’Agrumiste : c’est le goût du fruit qui dicte la cueillette et non pas le prix sur le marché. .

Il arrive  malheureusement que certains producteurs cueillent les fruits avant maturité pour les mettre dans des salles avec de grandes amplitudes de température afin de les faire devenir orange de la tête au pied. Elles sont alors un chouïa trop acides et ne vont pas toujours bien se peler. 

Bon à savoir : une fois cueillie, la clémentine ne va plus mûrir. On peut juste modifier sa couleur en jouant sur les écarts de températures des salles de stockage.

Galerie: 3 recettes express pour votre menu de Noël (750 grammes)

Source: Lire L’Article Complet