Ce samedi 19 décembre, France 3 diffusé le téléfilm Les secrets du château, une enquête policière. Mais où a été tourné cet unitaire avec Anny Duperey et Jean-Charles Chagachbanian ?

Pour essayer de contrer Miss France, France 3 a fait le pari de passionner ses téléspectateurs avec une enquête policière. Ce samedi 19 décembre en effet, la chaîne de France Télé diffuse Les secrets du château, un téléfilm avec Anny Duperey, Jean-Charles Chagachbanian ou encore Hélène Seuzaret et Jean-Claude Dauphin. Le résumé ? Cédric de Breuil, un entrepreneur marié avec la comtesse Louise de Camaran a été tué lors de la fête annuelle donnée au château de La Rochefoucauld. La veuve va alors demander à un commandant de police, qu’elle connaît bien puisqu’elle a vécu une histoire d’amour avec lui, de mener l’enquête. Et pour trouver l’endroit où se déroule cette enquête, la réalisatrice Claire de La Rochefoucauld a mis le cap en Charente… Dans un endroit qu’elle connaît bien, puisque c’est chez elle. Comme le rapportait France 3, l’équipe du film a tourné dans un château Renaissance, celui de la Rochefoucauld, classé monument historique en 1955.

Un véritable joyau de l’architecture. "Depuis longtemps je cherchais un sujet pour tourner ici, c’est quand même un lieu magnifique", confiait la réalisatrice à nos confrères avant qu’Anny Duperey n’ajoute : "C’est étrange, parce qu’il est immense et à la fois familier. On s’y sent bien, je ne dirais pas presque chez soi, mais il y a une certaine intimité qui se fait sentir dans des pièces du château". Sous le charme de ce château, Claire de La Rochefoucauld était ravie de pouvoir tourner dans la bâtisse de sa famille. "C’est un château qui est dans la famille depuis mille ans maintenant, expliquait-elle dans une interview accordée à Magelis. Ce sont ma tante et mes cousins qui s’occupent actuellement de ce château." Et la réalisatrice a vécu des moments importants ici : "C’est ici que je me suis mariée, donc ça a été l’un des grands événements de ma vie. Ce château est aussi lié à l’histoire de mon père, qui était l’historien de la famille".

Un tournage particulier

"Je suis très heureuse de revenir ici, affirmait-elle. (…) J’avais envie de tourner dans ce château, dans ce décor et j’ai eu l’idée de mêler la fée Mélusine, qui est la légende de la famille, le château, un polar et j’avais très envie d’un duo d’acteurs." Claire de la Rochefoucauld continuait : "Le château est le personnage principal. En plus c’est délicat, car c’est une vieille dame, qui ne se laisse pas filmer si facilement. C’est très compliqué de rendre la mesure de ce lieu, qui est magnifique. Donc, j’ai décidé d’être la plus naturelle possible. J’ai une grande responsabilité, déjà au niveau du téléspectateur mais aussi vis-à-vis de ma famille. Il faut rendre hommage à ce lieu". En plus du château familial, la réalisatrice a posé ses caméras dans plusieurs lieux de la région charentaise : La Vieille Auberge, La Manufacture Charentaise, La Grande Fosse, La Fosse Mobile et le restaurant la Grange aux Oies. Un téléfilm forcément particulier pour elle, qui est heureuse d’enfin pouvoir le diffuser en France.

Source: Lire L’Article Complet