Un Français sur quatre serait prêt à revendre ses cadeaux de Noël, selon un sondage OpinionWay pour Rakuten*. Et les afficionados du marché de l’occasion vont vite en besogne : 40 % attendent moins d’un mois avant de se délester de leurs présents patiemment choisis par leurs proches.

Plaisir d’offrir, joie de recevoir… et délectation de revendre ! Si 63 % des Français achèteront des cadeaux de Noël à leurs proches cette année, même dans le cas où ils ne pourraient pas les leur offrir à temps**, peu d’entre eux imaginent que leurs présents si tendrement sélectionnés pourraient être mis sur le marché de l’occasion. Un récent sondage OpinionWay pour Rakuten révèle que seuls 15 % des habitants de l’Hexagone imaginent que leurs cadeaux puissent être revendus, dont 4 % très probablement.

Pourtant, 11 % de la population française se sont déjà délestés de leurs présents de cette façon, 29 % déclarant qu’ils pourraient tout à fait le faire. Ainsi, 40 % des habitants de l’Hexagone seraient prêts à revendre leurs cadeaux de Noël. Une proportion qui culmine même à 57 % des 18-24 ans. Au contraire, 97 % des 65 ans et plus n’ont jamais revendu un présent qu’on leur a offert.

La revente de cadeaux : une pratique répandue mais taboue

Si une large part de la population française se dit prête à revendre ses cadeaux de Noël, la pratique demeure taboue. Parmi ceux qui ont déjà mis un présent en vente sur le marché de l’occasion, seuls 31 % l’ont avoué à la personne qui le leur a offert. Un chiffre qui chute même à 19 % parmi les revendeurs potentiels, lorsqu’on leur demande s’ils le feraient savoir au proche qui les a gâtés. Une tendance à la dissimulation qui ne freine pas leur passage à l’action : parmi les revendeurs effectifs et potentiels de cadeaux, 40 % attendent moins d’un mois (et 14 % à peine quelques jours) pour proposer leurs présents à d’autres. Pour être certain de faire plaisir, peut-être vaut-il mieux, alors, opter pour un cadeau plus prosaïque : de l’argent, cadeau de Noël favori des Français cette année***.

* Sondage OpinionWay pour Rakuten réalisé auprès d’un échantillon de 1002 Français âgés de 18 ans et plus du 24 au 27 novembre 2020.

** Sondage OpinionWay pour Proximis réalisé auprès d’un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus les 4 et 5 novembre 2020.

*** Sondage YouGov/femina.fr réalisé avec RealTime auprès de 1002 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus du 16 au 17 novembre 2020.

Source: Lire L’Article Complet