Vers l’infini et au-delà. En ce mois de décembre 2020, les astres s’agitent. Éclipse solaire totale, étoile de Noël : à croire que le cosmos se prépare lui aussi pour les fêtes. 

Le point culminant de cette fiesta annoncée devrait avoir lieu le 21 décembre prochain : Jupiter et Saturne vont se rapprocher et s’aligner, créant ainsi la Grande conjonction. Évidemment à échelle humaine, elles ne seront pas si proches mais à l’échelle de la voie lactée, si. 

Un phénomène astronomique rare – la prochaine de cette envergure n’aura lieu qu’en 2080 – aux incidences astrologiques intenses. 

De la Grande conjonction 2020 à la Grande mutation

En astrologie, on parle de conjonction quand deux planètes (minimum) s’alignent : ainsi leurs énergies se mêlent et une harmonie se crée. La conjonction devient “grande” quand les planètes concernées sont Jupiter et Saturne, les deux plus grosses planètes du système solaire. Ces deux entités astrales qui entrent en communion, entraînent irrémédiablement des bouleversements d’ordre politique et social. Pourquoi ? Car elles sont toutes deux associées à la notion d’autorité : Jupiter est la planète de la chance, de la santé (en temps de Covid-19, c’est sans doute une bonne nouvelle) et de la richesse, alors que Saturne est la planète de la discipline, des limites et de la responsabilité.

Cette conjonction est d’autant plus exceptionnelle pour les experts du zodiaque, qu’elle a lieu le jour du solstice d’hiver et qu’elle marque l’entrée dans l’ère du Verseau. “Le signe du Verseau, […] est le signe de l’égalitarisme, de la révolution, voire de la radicalité quand il n’est pas maîtrisé. Cette conjonction Jupiter/Saturne sera le point de départ de polarisation, de contestation de l’ordre établi et des injustices. On peut prévoir des changements structurels qui agiront sur 20 ans (la durée d’un cycle, ndlr)”, détaillait pour nous l’astro-psychologue Léah Philpott, dans une récente interview concernant cette ère nouvelle astrologique. 

« Au cours des 200 dernières années, Jupiter et Saturne se sont toujours rencontrés en signe de terre (Taureau, Vierge et Capricorne) […] Cette année, cependant, il se passe quelque chose de nouveau et de spécial. Jupiter et Saturne se rencontrent en Verseau, signe d’air. Désormais, nous allons tous vers une nouvelle réalité, une vie entière régie par l’élément air », souligne également l’astrologue Susan Miller dans sa newsletter. 

L’astrologue Sophie Keller voit elle aussi dans cette conjonction l’annonce de bouleversements importants. Sur son compte Instagram (@SophieKellerAstrologue), elle écrit que “c’est une mutation gigantesque qui prend forme dans le signe du Verseau et qui va croître pendant les dix prochaines années, propice aux idées géniales, à la liberté d’être érigée en idéal collectif, à de nouveaux modes de vie déconditionnés des systèmes rigides, à des progrès technologiques et scientifiques dont nous n’avons même pas idée. Tout est à réinventer et ça se passe dans la matière dès 2021”. Réjouissant ! Et d’ajouter, “cela explique aussi pourquoi ce mois de décembre est si inconfortable, il s’agit d’un changement matriciel avec toutes les résistances qui peuvent se manifester à commencer dans le corps physique et dans ses relations. Heureusement, Chiron est là pour nous guider et nous permettre de franchir ce passage, et ce n’est pas d’un petit dont il s’agit, c’est d’un vrai éveil”. 

Le moment idéal pour se défaire de ses mauvaises habitudes et lancer des projets 

Au-delà de son caractère exceptionnel, cette Grande conjonction arrive à point nommé pour commencer sa liste de bonnes résolutions. En effet, ce phénomène est idéal pour se libérer de vieilles – et mauvaises – habitudes et tenter de s’en créer de nouvelles. 

C’est bel et bien le moment de faire des projets, de se lancer dans une nouvelle aventure, de se projeter aussi… même si, avec la situation sanitaire actuelle, ce n’est pas vraiment évident. Si vous envisagez une reconversion professionnelle, 2021 pourrait être l’année idéale pour concrétiser le projet, astrologiquement parlant j’entends. Économiquement, c’est une autre affaire. 

L’influence de la Grande conjonction sur votre signe

Si la Grande conjonction devrait avoir un impact sur le quotidien de tous les signes, des particularités sont à noter en fonction des éléments de ceux-ci. 

Ainsi, les signes d’Air (Balance, Verseau et Gémeaux) vont pouvoir lâcher du lest et se détendre enfin. C’est le moment de revoir ses priorités et de penser à soi d’abord. Au programme : des rêves à réaliser, une énergie retrouvée et beaucoup de plaisir. Si vous avez un projet créatif en tête, lancez-vous. Réussite ou non, il y a aura des bénéfices à en tirer.  

Pour les signes de Terre maintenant (Vierge, Taureau et Capricorne), c’est au niveau professionnel que les bouleversements pourraient être les plus importants. Il est question de bond de carrière, d’augmentation, d’efforts récompensés. Note à vous même : mettre à jour votre CV et votre profil LinkedIn.

Passons maintenant aux signes d’Eau (Poissons, Scorpion et Cancer). Bonne nouvelle – et il le fallait bien – la Grande conjonction sera l’occasion de prendre soin de vous, entièrement. Après une année intense, il faudra prendre le temps de respirer et de se reconstruire, en paix. Il est question de spiritualité, de rencontres, de créativité aussi et de nouveaux projets en adéquation avec votre moi profond. 

On termine donc avec les signes de Feu (Lion, Sagittaire et Bélier) qui quant à eux vont voir un tournant dans leur vie sociale, et possiblement amoureuse. Une fois que la situation sanitaire s’améliorera, cela va sans dire, de nouvelles personnes vont rentrer dans votre vie et s’y installer pour de bon.

Source: Lire L’Article Complet