En 1994, un projet de film sur la militante anti-esclavagiste est prêt à voir le jour. Le scénario enchante un producteur d’Hollywood qui envisage, pour camper cette militante afro-américaine, de recruter… Julia Roberts.
Julia Roberts est connue pour avoir des rôles taillés sur mesure, comme dans Pretty Woman, Coup de foudre à Notting Hill ou encore pour son interprétation de la conseillère juridique Erin Brockovich, dans Erin Brockovich seule contre tous, pour lequel elle a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice en 2001. Mais elle a bien failli interpréter un rôle pas du tout fait pour elle.
L’histoire remonte à 1994, et a été révélée il y a quelques jours par le scénariste américain Gregory Allen Howard, dans une tribune pour le Los Angeles Times. Il explique que Julia Roberts a bien failli interpréter le rôle de la célèbre militante anti-esclavagiste Harriet Tubman. Problème, à cette époque, pas mal de rôles d’afro-américains étaient donnés à des acteurs ou actrices blancs. Un phénomène qui s’appelle le whitewhashing.
“Personne ne saura ça”
Gregory Allen Howard explique qu’en 1994, il souhaitait retracer l’histoire de la célèbre Harriet Tubman, et qu’il avait écrit un scénario qui a particulièrement plu à un producteur d’Hollywood. Pour ce rôle, le président du studio de production pense immédiatement à Julia Roberts. “C’est un super script. Il faut qu’on prenne Julia Roberts pour jouer Harriet Tubman”, lui a dit le producteur hollywoodien, comme le rapporte le scénariste dans le Los Angeles Times.
Heureusement, une personne présente à la réunion, pointa du doigt l’erreur du producteur, lui rappelant que Julia Roberts, qui a fêté récemment ses 52 ans, est caucasienne, tandis qu’Harriet Tubman était afro-américaine. “C’était il y a tellement longtemps. Personne ne saura ça”, lui aurait répondu le producteur ! Le projet, resté en standby pendant de longues années, a finalement pu voir le jour 25 ans après. Et c’est Cynthia Erivo, Britannique d’origine nigériane, qui interprètera le rôle de celle qui a lutté contre l’esclavage, dans le film Harriet qui sortira en France en avril 2020.
Source: Lire L’Article Complet