L’association de défense des animaux épingle dans une nouvelle vidéo choc un élevage intensif de cochons dans le Finistère. Celle-ci envisage de porter plainte pour « mauvais traitement et sévices graves sur animaux ».
Les images, commentées par Yann-Arthus Bertrand, sont tout simplement insoutenables. Dans sa nouvelle vidéo choc publiée ce jeudi, l’association de défense des animaux L214 s’en prend à un élevage porcin basé sur la commune de Dirinon dans le Finistère. Cadavres au sol, enclos sales, cochons enserrés dans des cages… Selon l’écologiste français, les séquences diffusées dans cette vidéo sont « révélatrices de la quasi-totalité des élevages de cochons en France ». Ensemble, ils demandent aux candidats aux prochaines élections municipales de s’engager à écarter la viande issue des élevages intensifs des cantines scolaires, ainsi qu’à augmenter la fréquence des repas sans viande qui y sont servis.
« Le sort que nous réservons à ces animaux, c’est l’enfer sur Terre », s’indigne Yann-Arthus Bertrand. Il explique par exemple que les truies sont maintenues entre des barreaux ou des cages de gestations dans lesquelles elles ne peuvent même pas se retourner. Le sort des porcelets n’est franchement pas mieux… L’enquête révèle que de nombreux cochons sont en état de détresse, affaiblis, présentant des blessures sévères. « Ceux qui présentent des plaies ouvertes sont dévorés par leurs congénères au lieu d’être isolés comme l’exige la réglementation« , ajoute L214. « Tous les cochons ont la queue coupée ; il est pourtant interdit de pratiquer cette mutilation de manière routinière », constate encore l’association de défense de la cause animale.
Il faut agir en urgence
Les images ont été tournées en septembre dans l’un des plus gros élevages bretons, avec 800 truies reproductrices et plusieurs milliers de cochons à engraisser, indique L214 dans un communiqué. Les bâtiments sont « dans un état d’hygiène déplorable« , selon l’association qui évoque des « enclos crasseux« , une « accumulation de déjections« , « la profusion de mouches« . « Des cadavres jonchent le sol (…) Certains sont en état avancé de putréfaction, laissés dans les couloirs et même dans les enclos des cochons, au milieu des animaux vivants« , déplore-t-elle. De nombreux antibiotiques sont utilisés dont certains classés d’importance critique par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), toujours selon l’association, qui assure que des « hormones de croissance (dexaméthasone) sont également présentes dans l’élevage« . L214 envisage de porter plainte « pour mauvais traitement et sévices graves sur animaux » auprès du procureur de la République de Brest.
A voir aussi : Veaux frappés et euthanasiés, les images chocs de L214
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Voir aussi : 47 produits de beauté vegan, non testés sur les animaux
Source: Lire L’Article Complet