Ce nouveau numéro du Monde de Jamy, mercredi 16 décembre à 21 h 05 sur France 3, s’intéresse au langage des animaux, en particulier celui des chiens et des chats. Décryptage avec la vétérinaire comportementaliste Jasmine Chevallier.

En qualité de vétérinaire comportementaliste DIE à Saint-Cyr-sur-Mer et Paris*, quel regard portez-vous sur Le Monde de Jamy?

Jasmine Chevalier : L’émission est intelligente, elle fait passer des messages. Travailler avec l’équipe de Jamy est un plaisir et c’est une chance pour ma discipline d’être ainsi exposée.

Dans cette émission, vous analysez les comportements d’une chatte de 17 ans, Zoé, d’un chien de 9 ans et d’une chienne, Nia, de 8 ans, qui vivent sous le même toit. Le fait que la chatte soit plus âgée que les autres explique-t-il qu’elle joue à «la cheffe» ?

Pas du tout ! Les chats font souvent la loi à la maison car ils ont des points de sécurité qui leur sont faciles d’accès. Le chien a souvent plus d’interdits de la part des maîtres, il ne peut donc pas sauter sur la table pour poursuivre le chat, ce qui lui fait perdre l’avantage ! À l’extérieur, c’est souvent l’inverse, le chien peut jouer à poursuivre le chat, plus vulnérable dans cet environnement. Zoé est extraordinaire : elle n’a pas peur eu de l’équipe ni des caméras.

Un chien aboie pour alerter et se protéger. Le chat miaule-t-il pour les mêmes raisons ?

Non, les chats vocalisent quand ils se battent ou avec leurs chatons. Lorsqu’ils vivent au contact des humains, ils entendent parler et apprennent à miauler pour attirer notre attention.

Pourquoi est-ce que les chats se frottent-ils sur tout ce qui les entoure ?

C’est un balisage de territoire : ils ne le font pas de façon consciente. Ils déposent des phéromones. Même chose quand ils griffent des meubles ou des fauteuils, ils ne se font pas les griffes.

Quand un chien a fait une bêtise, il a la mine de quelqu’un de coupable. Est-ce vraiment le cas ?

Non, en fait, il a peur. C’est l’apanage des espèces sociales de trouver des signaux pour apaiser la tension de l’autre, ce qui ne veut pas dire qu’on comprend pourquoi l’autre est en colère. Le chat n’est pas une espèce sociale : quand il a peur, il s’enfuit ou il agresse.

Les confinements ont-ils eu des répercussions sur la vie des chiens et des chats ?

Sur leur bien-être, oui ! Les animaux adoptés juste avant le confinement n’ont pas pu suivre l’apprentissage qu’ils doivent suivre avant leurs 6 mois. Les chiens et les chats qui sont peu sociables sont devenus agressifs. Et ceux qui se sont retrouvés collés à leurs propriétaires pendant des semaines se sont sentis perdus quand ces derniers ont repris le travail…

*www.jasminechevallier.com

Source: Lire L’Article Complet