Si le domaine de la culture est plus que jamais en danger, Renaud Capuçon a décidé de monter au créneau en improvisant un concert dans un Carrefour de Chambéry ce mardi 15 décembre.
A propos de
Laurence Ferrari
Renaud Capuçon
Un geste pour la Culture. Après avoir interpellé Roselyne Bachelot, ministre de la Culture en difficulté, sur son compte Twitter, se faisant l’écho d’un cri du cœur du monde du spectacle, qui s’estime plus que jamais délaissé en pleine crise sanitaire et économique, Renaud Capuçon s’est emparé de son violon à l’occasion d’un mini-concert improvisé dans un magasin Carrefour de Chambéry ce mardi 15 décembre. Une prestation en collaboration avec l’enseigne. « Parce que la culture ne doit jamais s’arrêter, nous avons eu avec Renaud Capuçon une petite idée… À suivre en direct dans quelques instants« , promettait Alexandre Bompard, le PDG du groupe français sur Twitter. Installé en marge du rayon livres du magasin, le mari de Laurence Ferrari s’est donc lancé dans cette performance singulière, sur des airs de musique classique, filmée et relayée dans la foulée sur le réseau social à l’oiseau bleu.
Démarche semblable à un autre geste, effectué au mois d’avril 2020, en souvenir de l’incendie qui avait ravagé la cathédrale Notre-Dame près d’un an plus tôt. Lors du premier confinement, et au plus fort de la crise sanitaire provoquée parle coronavirus, Renaud Capuçon s’était une nouvelle fois muni de son violon à l’occasion d’une cérémonie unique organisée lors du Vendredi Saint. Un moment d’émotion qui le pousse certainement à s’engager au nom du monde du spectacle, mis à mal malgré les efforts colossaux de la ministre de la Culture, tout comme le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, par la pandémie de Covid-19. « Comment peut-on sauver la vie culturelle en France ? Faut-il reprogrammer les concerts à 18 heures ? Le public suivra-t-il ? Tant de questions… Roselyne Bachelot, nous comptons sur vous pour nous éclairer« , lançait le musicien de 41 ans sur son compte Twitter au mois d’octobre 2020, en réagissant à l’annonce d’un premier couvre-feu. Un appel qu’il souhaite sans doute réitérer avec sa nouvelle prestation, alors que la deuxième étape du déconfinement progressif a été lancée ce mardi 15 décembre.
Le talentueux violoniste @RCapucon joue en direct dans notre magasin de Chambéry. Un moment magique, laissez-vous porter ? https://t.co/jRDO0NimMy
Trois semaines d’attente supplémentaires pour la Culture
En effet, comme l’avait annoncé le président de la République Emmanuel Macron durant son allocution du mardi 24 novembre, l’exécutif n’a plus le droit à l’erreur et doit donc faire preuve de prudence, malgré l’approche des fêtes de fin d’année. Ainsi, si le deuxième confinement a été levé dès ce mardi 15 décembre, autorisant donc les Français à se déplacer en journée sans la traditionnelle attestation, un second couvre-feu a été imposé, de 20 heures à 6 heures du matin. Une mesure que les établissements culturels auraient pu accepter s’ils avaient eu l’autorisation de rouvrir leurs portes : contrairement à ce qui avait pu être envisagé, les théâtres, salles de cinéma et musées devront attendre trois semaines supplémentaires, minimum, avant d’espérer de pouvoir accueillir le public. Une réévaluation de la situation est prévu pour le 7 janvier 2021. Du côté des bars et des restaurants, l’heure est toute aussi grave. La réouverture de ces établissements n’est aucunement envisagée avant le 20 janvier 2021. En attendant, les grands noms des industries de la culture et de la restauration s’insurgent et se mobilisent.
Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet