On ne vous le dira jamais assez, trop se laver les cheveux les abîme. Voici donc quelques astuces naturelles qui vous permettront de mieux espacer vos shampoings et d’avoir une chevelure en meilleure santé.

Shampoing, après-shampoing, masque, sérum… La routine beauté pour un lavage de cheveux réussi ne fait que s’allonger. Impossible alors de répéter ces actions tous les jours. En effet, les produits abîment nos cheveux et trop les laver engendre de nombreuses contraintes : les racines graissent vite, les pellicules se développent et les pointes se cassent. Il est donc primordial de mieux espacer ses shampoings pour une chevelure en meilleure santé. Mais comment faire quand nos cheveux, dès le lendemain du lavage, ont déjà besoin d’être nettoyés de nouveau ? Il existe de nombreuses solutions pour un entretien plus rare et moins encombrant tout en utilisant des méthodes naturelles.  

Les causes d’un cuir chevelu gras  

« Les sources d’un cuir chevelu gras sont multiples et il est important de les cerner pour pouvoir agir. Il peut être causé par des produits trop agressifs, l’excès d’utilisation d’huile végétale, une flore intestinale fragilisée, le stress, ou encore un cycle menstruel perturbé … », déclare Daphné Darcy, spécialiste en soins capillaires green. Mais heureusement, il existe des solutions pour y remédier. Si pour vous, laver vos cheveux une à deux fois par semaine semble impossible, c’est que vous n’avez pas encore essayé les bonnes méthodes, simples et efficaces à la fois.

Comment faire pour se laver les cheveux moins souvent ? 

Galerie: Le top 10 des coupes de cheveux qui rajeunissent (Femme Actuelle)

Des cheveux moins gras passent non seulement par un bon shampoing mais aussi par de bons gestes au quotidien. Avant de vouloir espacer les lavages de cheveux, on commence tout d’abord par éviter de les toucher en permanence. Les mains, qui sont de véritables nids à bactéries, accélèrent d’avantage l’excès de sébum quand on les passe régulièrement dans notre chevelure. Moins vous les toucherez et plus vos shampoings pourront être naturellement espacés. Lorsque les cheveux sont sales, le premier réflexe est généralement de passer par la case lavage en oubliant qu’il existe de nombreuses coiffures idéales pour camoufler les cheveux gras. Barrettes ou foulards, vous avez l’embarras du choix. D’autant plus que le sébum est un élément naturel excellent pour nourrir les cheveux et les adeptes de la cure de sébum peuvent en témoigner. 

Comment espacer les shampoings naturellement ? 

En plus de pouvoir espacer les shampoings grâce à de simples gestes du quotidien, il est possible de dégraisser les cheveux sans même utiliser de shampoings secs. « Il faut éviter de mettre du shampoing sec trop régulièrement. Le shampoing sec est efficace lorsqu’il est utilisé comme un dépannage, de temps en temps. Le sébum nourrit mais en excès il étouffe le cuir chevelu chez certaines personnes et peut provoquer des démangeaisons, des petits boutons ou bien même une chute de cheveux », conseille Daphné Darcy. Pour un shampoing sec naturel réussi, rien de plus simple, optez pour une poudre d’orange. Pour les blondes, la poudre d’orange se suffit à elle-même. Pour les brunes et les cheveux châtains, la professionnelle recommande de mélanger la poudre avec du brou de noix. « Le brou de noix est efficace pour colorer la préparation. La quantité de poudre d’orange doit cependant être toujours plus importante à celle du brou de noix car c’est elle qui absorbe le sébum ». Appliquez la préparation sur vos racines, estompez-la en brossant et le tour est joué. 

Afin d’espacer les shampoings, Daphné Darcy fait part de sa recette imparable, parfaite pour détoxifier son cuir chevelu tout en douceur. Dans un bol, ajoutez dans l’ordre suivant : une cuillère à soupe de poudre de prêle (favorisez les cuillères en bois), deux cuillères à soupe d’ortie piquante et de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte à la consistance légère. Ajoutez ensuite une cuillère à café d’huile de jojoba et pour finir une cuillère à café de gel d’aloe vera. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu et laissez poser une quinzaine de minutes avant de rincer. Pour un résultat garanti, répétez l’opération toutes les semaines.   

Comment choisir un bon shampoing ?   

Pour choisir un bon shampoing, il faut se baser sur la qualité des cheveux. Si les cheveux sont secs, optez pour des produits hydratants. Mais l’astuce est d’alterner les shampoings. Par exemple, pendant un mois, concentrez-vous sur la sécheresse de la chevelure, le mois suivant sur les pellicules. En effet, cela évite que le cuir chevelu ne s’habitue à des formules trop nourrissantes. Pour obtenir de beaux cheveux, il est surtout très important de ne pas utiliser des shampoings trop riches en sulfate et silicone comme le rappelle Daphné Darcy. « Il faut utiliser le shampoing le plus doux possible et sans molécules chimiques idéalement. Les sulfates sont trop agressifs pour les cuirs chevelus fragiles » Pour les plus courageuses, optez pour le «  no-poo », autrement dit, se laver les cheveux à l’eau et n’hydrater que les longueurs avec un après-shampoing. Priver vos cheveux des produits chimiques que contiennent les shampoings ne pourra leur faire que du bien. Attention tout de même, comme le rappelle Daphné Darcy, il est nécessaire de se laver les cheveux en cas de besoin. « Trop de gras peut sensibiliser le cuir chevelu et boucher les pores, ce qui peut entrainer quelques réactions comme une chute de cheveux ou bien ralentir la croissance ». 

Source: Lire L’Article Complet