Pour Noël, on décide de faire l’impasse sur les bûches et autres sablés pour réaliser des gâteaux moelleux et fondants. Sélection de recettes.
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous réfléchissez déjà aux douceurs que vous allez pouvoir préparer pour régaler famille et amis lors du repas de Noël. Mais cette année, vous n’avez pas envie de bûches, de mignardises, de biscuits à la cannelle et autres spécialités que l’on déguste particulièrement à Noël. Pas de panique, on vous a concocté une sélection de recettes faciles et originales de gâteaux dignes d’être dégustés avant ou après l’ouverture des cadeaux, sous une bonne couette, ou encore en observant les flocons de neige tomber du ciel.
Véritable dessert de Saint-Valentin, ce gâteau ultra gourmand aux framboises et pommes d’amour se déguste également en famille à Noël.
Voir la recette du gâteau framboises et pommes d’amour.
Un cake, oui, mais à Noël c’est une version aux fruits confits que l’on préfère. Raisins, melons, oranges, cerises, clémentines… Les possibilités sont infinies.
Voir la recette du cake aux fruits confits.
Les aficionados du cheesecake pourront terminer le repas avec cette version exotique, préparée avec des biscuits amaretti (macarons italiens) et un coulis de fruit de la passion.
Voir la recette du cheesecake passion aux amarettis.
Il porte bien son nom. Le Christmas pudding est un gâteau anglais garni de raisins, abricots, pomme et pruneaux. Ici, la cardamome, les macarons, la poudre d’amandes et la cannelle apportent encore plus de gourmandise.
Voir la recette du christmas pudding.
Qui a dit qu’un gâteau ne pouvait pas être sophistiqué ? Au programme : des recettes faciles, d’autres, plus longues à réaliser, parfumées aux myrtilles, aux oranges, aux marrons, aux châtaignes ou encore aux noix. On régale les plus petits avec le fondant chocolat-châtaigne et chantilly, le gâteau de crêpes ou encore le gâteau aux framboises et aux pommes d’amour. On surprend la famille en préparant le skyr cheesecake à la myrtille, le dôme au chocolat et aux marrons glacés ou bien le cheesecake passion aux amarettos. On n’oublie pas les plus pressés qui réaliseront la couronne moelleuse aux canneberges et au sucre, le cake aux fruits confits ou encore le coconut macaroon brownies en deux temps trois mouvements.
En vidéo, la recette facile du pudding
Spécial repas de fêtes : nos idées de recettes pour un réveillon parfait
*Cet article initialement publié le 17 décembre 2018 a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet