Vous souhaitez visiter Paris mais la météo n’est pas clémente ? Nos 12 idées pour profiter de la capitale sans vous mouiller !
La Crypte archéologique de l’île de la Cité
Il n’y a pas que pour prendre le métro que l’on descend sous terre à Paris ! Sous le parvis de la cathédrale Notre-Dame, visitez ce musée hors du commun qui retrace l’évolution de l’île de la Cité, à travers des vestiges archéologiques mis au jour lors de fouilles réalisées à la fin des années 1960. De l’antiquité jusqu’à nos jours, c’est un véritable voyage dans le temps qui s’opère.
Les grands magasins parisiens
Un petit tour dans les grands magasins parisiens et l’on comprend mieux pourquoi Paris possède, de même que Londres, Milan et New-York, le titre de « capitale de la mode » ! Il n’y a qu’à pénétrer les Galeries Lafayette sur le boulevard Haussmann et observer sa somptueuse verrière Art Nouveau pour remonter dans ces temples de la consommation apparus sous le Second Empire. De quoi allier lèche-vitrine et petite leçon d’histoire !
>>> Si vous voulez découvrir en images les meilleurs endroits de Paris à découvrir quand il pleut, direction notre diaporama !
Les passages couverts de la capitale
Au milieu des immeubles haussmanniens, n’hésitez pas à emprunter une curiosité typiquement parisienne : des passages couverts coiffés de verrières, baignant ces galeries bien souvent commerçantes de lumière. La majeure partie de la vingtaine de passages couverts que compte la capitale se trouve aux abords des Grands Boulevards. L’on pense notamment au passage des Panoramas, au passage Brady (surnommé « Little India ») ou encore au passage du Grand-Cerf.
Patinoires parisiennes
Pas de possibilité de partir à la montagne cet hiver ? Allez donc fouler le blanc immaculé des patinoires parisiennes, qu’elles soient éphémères ou ouvertes toute l’année – comme la patinoire Pailleron ou la patinoire couverte Sonja Henie, au cœur de L’AccorHotels Arena, dans le 12e arrondissement.
Visite au musée
Avec une programmation aussi riche que variée, la scène muséale parisienne devrait contenter toute la famille pour occuper une journée pluvieuse ! Que vous soyez amateurs d’art, de sciences, d’histoire ou encore d’architecture, n’hésitez pas à vous renseigner sur http://www.parismusees.paris.fr/fr pour découvrir les expositions en cours, et pourquoi pas profiter d’une visite guidée à travers les salles des plus beaux musées parisiens.
Les Grandes Serres du Jardin des Plantes
Pénétrer au sein des serres du Jardin des Plantes, c’est voyager aux quatre coins du monde pour découvrir la richesse et les subtilités de la flore. Qu’il s’agisse des forêts tropicales humides, à l’honneur dans la première serre, des végétaux d’Afrique, d’Amérique, ou encore d’Asie du Sud-Est, laissez-vous embarquer au milieu des bananiers, fougères et autres spécialités des déserts les plus arides. Une balade sensorielle et ludique adaptée à toute la famille.
Les ventes aux enchères
Vous avez toujours rêvé d’entendre de vive voix un commissaire-priseur prononcer le fameux « adjugé vendu ! » ? Foncez assister à une vente aux enchères, de manière totalement gratuite, dans l’une des maisons de vente parisiennes. Paris abrite d’ailleurs Drouot, la plus ancienne institution de ventes aux enchères au monde, mais citons aussi Artcurial, dans le quartier des Champs-Elysées, Christie’s ou encore Sotheby’s.
Le marché des Enfants Rouges
Croquer dans une foccacia, déguster un couscous ou goûter aux spécialités libanaises… à chacun ses envies au marché des Enfants Rouges, sympathique marché couvert aux nombreux stands de restauration au cœur du Marais. Qu’il pleuve ou qu’il vente, les parfums du monde envoûteront les visiteurs de passage et vous réchaufferont à coup sûr !
Visiter les coulisses d’un cinéma
Aficionados du 7e Art, cette activité est faite pour vous ! Que diriez-vous de passer de l’autre côté de l’écran et de découvrir les coulisses d’un monument du patrimoine français, resté dans son jus depuis 1932 ? C’est ce que propose le Grand Rex, avec une visite interactive au cœur de la création d’un film. Un parcours qui captivera à n’en pas douter petits et grands.
Les catacombes
Saviez-vous que les souterrains parisiens abritaient le plus grand ossuaire au monde, dans d’anciennes galeries de carrières ? C’est ce que vous découvrirez, entre autres, en empruntant le labyrinthe des catacombes, de 1 500 mètres de long et 20 mètres de profondeur. C’est là que reposent les restes de plusieurs millions de Parisiens, entreposés ici au fur et à mesure de la fermeture des cimetières paroissiaux de la capitale.
La Philharmonie
Puisque la musique adoucit les mœurs, pourquoi ne pas aller assister à un concert dans l’une des salles de la toute récente Philharmonie, située au cœur du parc de la Villette ? Le bâtiment, imaginé notamment par l’architecte Jean Nouvel, accueille principalement des concerts de musique symphonique. Un régal pour les oreilles de toute la famille !
La piscine Pailleron
Au pied des Buttes Chaumont, les amateurs de brasse et de crawl enfileront leur bonnet de bain pour aller nager dans un bassin datant de 1933, faisant de la piscine Pailleron un bâtiment classé aux monuments historiques.
A lire aussi :
⋙ Quelles sont les meilleures destinations à moins de 100 kilomètres de Paris ?
⋙ Que faire à Rennes quand on aime les activités en plein air ?
⋙ Que faire à Poitiers quand on aime l’histoire ?
Source: Lire L’Article Complet