Charlotte Chesnais, Stone Paris, Pascale Monvoisin… Parallèle à la rue Saint-Honoré, la discrète rue du Mont-Thabor dans le premier arrondissement de Paris se révèle être le hot spot des marques de joaillerie. Rien de plus facile pour remplir sa hotte de Noel que de flâner dans ces rues.

La plus parisienne : CHARLOTTE CHESNAIS

@ Charlotte Chenais

Pour sa toute première boutique, Charlotte Chesnais voulait “Une expérience, quelque chose de naturel mais d’étrange avant quelque chose de beau." C'est pourquoi la créatrice a fait appel à l'architecte hollandaise Anne Holtrop. Le résultat : on entre dans un monde à part, où deux blocs transparent aux aspects irréguliers comme une surface terrestre sont superposés l'un au dessus de l'autre, ce qui offre une sensation d'être au milieu de l'eau ou d'un cocon. Soit un univers tout à fait en accord avec les bijoux de la marque, qui travaillent sur les matières et la forme. Pour cette ouverture de boutique, la créatrice a lancé une collection avec des pierres précieuses, à découvrir au plus vite.

Chalotte Chesnais, 10 rue d'Alger, 75001 Paris

La plus solaire  : PASCALE MONVOISIN

@ Pascale Monvoisin

Back to 2017, Pascale Monvoisin ouvrait sa première boutique, située directement au sein de la nouvelle Maison Sarah Lavoine. Aujourd'hui, c'est dans le 1er arrondissement, dans la même rue que le concept store Whitebird qui distribue ses bijoux, que la créatrice dévoile son nouvel écrin. Un lieu à son image, minimaliste et à l'ambiance apaisante, comme suspendu dans le temps mêlant bois, enduit et métal pour accueillir ses créations. Soit le nouveau QG des Parisiennes.

Pascale Monvoisin, 10 rue du Mont Thabor, 75001 Paris

La plus romantique : STONE PARIS

@ Stone Paris

Stone Paris a ouvert un nouvel écrin en juillet dernier rue du Mont-Thabor, à quelques pavés de l'Hôtel Costes. Comme sa précédente boutique, c'est sa sœur, Sarah Lavoine, qui a conçu la nouvelle avec toujours la volonté que l'on s'y sente chez soi, ponctuée de détails chaleureux comme le bois ou l'or. On y retrouve les collections intemporelles de la marque, d'inspiration victorienne. Les bijoux sont proposés en 4 ors (jaune, blanc, rose et noire) à l'image d'une dentelle, parsemés de diamants blancs ou noirs, pour satisfaire toutes les envies.

Stone Paris, 28 rue du Mont Thabor, 75001 Paris

La plus graphique : STATEMENT

@ Statement

La maison joaillière Statement s'affirme par sa différence, déjà avec ses bijoux en diamants montés sur argent, mais aussi par son graphisme, soutenu par le credo : “Une joaillerie armure plutôt que parure”. Et dont la boutique se distingue de la place Vendôme de la même manière : une forteresse aux lignes géométriques abritant des trésors des temps modernes. Situé dans le quartier Saint-Honoré, ce lieu risque bien de devenir un hot spot.

Statement, 1 rue du 29 Juillet, 75001 Paris

Le multi-marques : WHITE BIRD

@ White Bird

Stéphanie Roger ouvre en 2010 la première boutique White Bird après un parcours dans la joaillerie avec le souhait de proposer à Paris une proposition de joaillerie abordable avec des créateurs français et étrangers qui n'étaient pas distribués en France. 10 ans après, White Bird est devenu LA boutique où il faut être référencé, aux côtés de créateurs comme Sophie Bille Brahe, Maria Tash, Fernando Jorge… Aujourd'hui, il existe deux autres boutiques White Bird, l'une rue des Filles du Calvaire et une troisième rue des Saints-Pères. Le plus : l'atelier de piercing sur rendez-vous.

White Bird, 38 rue du Mont-Thabor, 75001 Paris

La plus éthique : JEM

@ Jem

Jem, c'est l'une des marques de joaillerie éthique les plus mode du moment. La créatrice Dorothée Contour propose des bijoux aux lignes épurées en or éthique Fairmined et diamants de synthèse, rejoints également par des bagues de fiançailles et alliances, pour répondre aux besoins des futurs mariés qui se entent de plus en plus concernés par l'environnement. 

Jem, 10 rue d'Alger, 75001 Paris

A retrouver sur Vogue.fr :
Visite guidée : bienvenue dans les ateliers de joaillerie chez Chopard
5 montres qui bousculent les codes de l'horlogerie

Source: Lire L’Article Complet