Le prince Harry a lancé de nouvelles poursuites judiciaires à l’encontre d’Associated Newspapers, a révélé le Telegraph, le lundi 7 décembre. La société éditrice du Daily Mail était déjà visée par un autre procès en diffamation, intenté cette fois par Meghan Markle en octobre 2019.
La bataille acharnée du prince Harry et de Meghan Markle pour préserver leur vie privée se poursuit. Depuis plus d’un an, le couple multiplie les dépôts de plaintes à l’encontre de tabloïds trop intrusifs. Si la duchesse de Sussex avait déjà entamé des poursuites judiciaires à l’encontre d’Associated Newpapers, son époux a lui aussi intenté un procès à l’éditeur du Daily Mail, ont révélé le Telegraph et l’agence PA, le lundi 7 décembre. L’équipe juridique du couple princier a déposé un dossier fin novembre devant la Haute Cour de Londres, concernant un article publié en octobre par le Mail on Sunday, version dominicale du Daily Mail.
La publication affirmait en effet que le prince Harry n’avait plus de contact avec les Royal Marines depuis le «Megxit», ayant pris effet au mois d’avril. En octobre 2019, Meghan Markle avait déjà déposé plainte contre Associated Newspapers pour atteinte à la vie privée. La mère du petit Archie avait peu apprécié la publication par le quotidien d’extraits d’une lettre adressée à son père Thomas Markle, en août 2018. Ce procès devait initialement se tenir en janvier 2021, mais la justice britannique a accédé fin octobre à la demande des Sussex de le repousser pour une «raison confidentielle». Il devrait avoir lieu à l’automne 2021.
En vidéo, chronologie du «Megxit» en onze dates
Deux millions d’euros de frais de justice
Depuis son dépôt de plainte, Meghan Markle aurait déboursé pas moins de deux millions d’euros en frais de justice, révélait le Sun en septembre. En juillet, elle avait ainsi été contrainte de régler les honoraires des avocats du Daily Mail – 67.000 livres, soit 74.000 euros – après une décision de justice de la Haute Cour. Le prince Harry, sixième dans l’ordre de succession à la couronne britannique, a dénoncé de nombreuses fois la pression des médias sur son couple. Il affirme qu’il s’agit du motif principal du «Megxit», annoncé en janvier et effectif depuis début avril. Le fils du prince Charles avait alors dû renoncer à ses titres militaires honorifiques, notamment celui de capitaine en chef des Royal Marines.
Un choix difficile pour ce prince attaché à l’armée, où il avait passé dix ans et effectué plusieurs missions en Afghanistan. Installé depuis en Californie, le couple est en guerre ouverte contre la presse et a porté plainte en juillet contre une agence américaine qu’il accuse d’avoir photographié Archie dans son jardin. Au mois de mai, le duo avait rapporté à la police pas moins de cinq intrusions de drones ayant survolé leur domicile, et ce, jusqu’à 6 mètres au-dessus de leur tête, alors qu’ils vivaient encore à Los Angeles. Début octobre, il avait remporté une première bataille judiciaire contre les paparazzi de l’agence X17. Le prince de 36 ans a également engagé des poursuites contre un autre tabloïd britannique, le Daily Mirror, pour des piratages téléphoniques présumés.
Source: Lire L’Article Complet