L’abstinence après les fêtes ? Alors que le Ministère de la Santé planchait sur un « Mois sans alcool » pour janvier, l’amateur de vin qu’est Emmanuel Macron a choisi de couler cette sobre idée. De quoi mettre en colère les associations contre les addictions.
Il n’a pas mis d’eau dans son vin sur ce sujet là. Alors que le Ministère de la Santé envisageait de promouvoir un mois sans alcool, Emmanuel Macron a finalement balayé l’idée. Le site Le Bien Public révèle ainsi, dans un article publié ce mercredi 20 novembre, qu’il a un temps été question d’importer en France le concept de « Janvier Sec ». Inspiré par le fameux « Dry January » lancé en Angleterre en 2013, ce défi consiste à ne plus boire ou au moins diminuer sa consommation d’alcool lors du premier mois de l’année. Mais le président de la République, grand amateur de vin, a dit non.
Si la campagne n’avait pas encore été annoncée officiellement, ce « Mois sans alcool » était déjà en préparation et devait être dévoilé prochainement. De quoi inquiéter les lobbys de l’alcool, notamment l’Association nationale des élus de la vigne et du vin, pas enivrés à l’idée de voir leurs ventes décliner pendant un mois. Selon nos confrères, ces derniers auraient donc fait pression sur l’Elysée et, donc, eu gain de cause. Emmanuel Macron aurait fait connaître sa décision de couler l’initiative d’un mois sobre le 14 novembre durant sa rencontre avec les représentants de la filière lors de sa visite en Champagne. « Vous pouvez faire savoir qu’il n’y aura pas de Janvier Sec », aurait ainsi déclaré le président de la République selon Maxime Toubart, co-président du Comité Champagne.
Le président de la République a-t-il été influencé dans sa décision par son côté bon vivant ? Emmanuel Macron ne dit pas non à un petit verre de temps en temps. On se souvient de son apéro improvisé à l’anisette cet été à Bormes-les-Mimosas. Mais la vraie passion du chef de l’Etat, c’est le vin. Un péché mignon qu’il a en commun avec son épouse Brigitte mais qu’il a aussi récemment partagé avec le président chinois. Le mardi 5 novembre, le couple présidentiel a en effet offert à Xi Jinping une bouteille de vin de Romanée Conti estimée à 3000 euros. C’est là qu’il y a un hic. Depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron a été accusé à plusieurs reprises de favoriser la filière de l’alcool par les associations de lutte contre l’addiction.
Et si le veto du président au « Janvier Sec » n’a pas été officialisé par l’Elysée, il a tout de même provoqué de nouveau la colère des associations et addictologues. « Le Ministère de la santé était engagé… Mais dans l’appareil d’Etat, cette volonté n’est pas soutenue et ces enjeux de santé publique ne sont pas prioritaires », s’est émue Nathalie Latour, déléguée générale de la Fédération addiction. Des associations d’addictologues ont quant à elles déploré : « La prévention sur l’un des problèmes de santé publique les plus importants, celui de la consommation d’alcool, ne peut rester indéfiniment sans réponse, sous prétexte qu’un des lobbies économiques les plus puissants s’oppose à toute mesure efficace ». Ces doléances suffiront-elles à convaincre finalement Emmanuel Macron de l’utilité d' »Un mois sans alcool » ? Rien n’est moins sûr.
Source: Lire L’Article Complet