L’arthrose est une maladie héréditaire qui est liée au viellissement… Des idées reçues qui sont désormais démenties.

Restez informée

L’arthrose est un mal nécessaire

Non, il n’est pas normal d’avoir de l’arthrose avec l’âge. Si elle peut être liée au vieillissement (le cartilage se renouvelle moins vite au fil du temps), ce sont les facteurs environnementaux qui favorisent sa survenue : les prédispositions familiales, le surpoids ou le fait d’avoir exercé un métier avec des secousses, des vibrations ou des actions répétitives.

Plus on est atteint et plus on souffre

Non, la douleur n’est pas proportionnelle au nombre de lésions arthrosiques qui apparaissent lors de l’imagerie médicale. Ce n’est pas « symétrique ». Des patients au bilan presque parfait peuvent avoir des symptômes sévères. La réciproque est aussi vraie.

Des médicaments sinon rien

Ils ne sont pas l’unique voie pour surmonter la douleur arthrosique. Les thérapies manuelles, la thermothérapie (application de chaud ou de froid) et l’activité physique (hors crises) apportent souvent un vrai bonus.

Une histoire de famille

Le rôle de l’hérédité est réel mais pas prépondérant. Il varie, en outre, selon les localisations : il est très important pour la colonne vertébrale et la main, mais moins pour le genou et la hanche.

A lire aussi :

⋙ Arthrose : 6 avancées qui donnent de l’espoir

⋙ Arthrose, douleurs, sommeil, stress… 25 plantes surdouées !

⋙ Rhizarthrose : quand l’arthrose touche le pouce

Source: Lire L’Article Complet