Alors que la phase 4 sonnera l’heure de la réunion pour la plupart des Avengers, qu’en sera-t-il de Shang-Chi et des Éternels ?
Doctor Strange dans Spider-Man 3, Star Lord dans Thor 4, Love & Thunder, ou encore Scarlet Witch dans Doctor Strange 2, la phase 4 du MCU semble plus que jamais sous le signe des crossovers. C’est sans compter les différentes apparitions de personnages que l’on pourra découvrir dans les séries prochainement diffusées sur Disney +. De quoi faire supposer que ces joyeuses réunions ne seront pas sans but, et qu’elles devraient mener à des retrouvailles en bonne et due forme des Avengers. Il n’y a cependant pas que les « anciens » qui seront de retour, et la phase 4 sera l’occasion d’introduire de nouveaux visages dont Shang-Chi et les Éternels. Quelle pourrait être leur place dans cette nouvelle étape du MCU ?
Avec Black Widow, Shang-Chi et Les Éternels feront partie des trois premiers films de la phase 4. Les nouveaux venus vont donc ouvrir le bal, ce qui laisse penser que leur introduction aura sans doute pour but d’annoncer, ou du moins suggérer, les évènements majeurs qui viendront par la suite. Un ordre de sortie logique qui n’est pas sans rappeler Captain Marvel, arrivé juste avant Avengers Endgame. Le film nous a permis de découvrir l’histoire de Carol Danvers, son lien avec le S.H.I.E.L.D, mais aussi de nous rendre compte de l’étendu de ses pouvoirs. Captain Marvel n’en était pas moins une origin story classique qui n’était finalement liée au reste du MCU que par le bipeur de Nick Fury, aperçu à la fin d’Avengers Infinity War.
Il semble probable que Shang-Chi et Les Éternels serviront à présenter les héros au public, avant d’inclure un élément final les connectant directement aux futurs évènements de la phase 4. Pour le moment, l’intrigue fil rouge de ce nouveau chapitre du MCU reste un mystère, même si de nombreux indices laissent penser qu’elle sera centrée (ne serait-ce qu’en partie) sur le multivers. Les Éternels étant des êtres cosmiques omniprésents depuis les débuts de notre monde, il y a des chances pour qu’ils soient au courant de l’existence de réalités alternatives. Quant à Shang-Chi, qui deviendra peut-être le James Bond du MCU, il pourrait de son côté obtenir un artefact clé pour la navigation entre les univers. Néanmoins, cette hypothèse ne fonctionne que si l’ensemble des héros de la phase 4 sont voués à tous se rencontrer.
Dans le cas contraire, les nouveaux seraient introduits dès le début, mais ne réapparaîtraient dans un crossover que bien plus tard, pendant la phase 5 ou à l’occasion d’un film Avengers. Ainsi, les intrigues tournant autour du multivers ne concerneraient qu’une partie des films. Outre dévoiler des indices sur le futur du MCU, Les Éternels et Shang-Chi devraient également nous en apprendre davantage sur des évènements antérieurs à la phase 4, voir nous apporter un point de vue différents sur certaines des précédentes aventures des Avengers. De fait, le synopsis de Éternels confirme que l’action du film se déroulera après Avengers Endgame. Il y a donc une possibilité pour que le blockbuster nous en dise plus sur les conséquences des actions de Thanos, voir du snap d’Iron Man. Entre passé et futur, les nouveaux héros de Marvel Studios pourraient ainsi nous apporter les pièces manquantes de certains puzzles.
Source: Lire L’Article Complet