Aussi logique soit-elle, la fin tragique de Tony Stark dans Avengers Endgame a tout de même pris de court plus d’une personne.
Avengers Endgame a signé la fin du voyage pour Iron Man, mettant ainsi un terme aux aventures du héros dans l’univers de Marvel Studios. Aussi tragique que logique, la mort de Tony Stark a surtout permis de conclure en beauté l’arc narratif du personnage, faisant de lui un héros et sauveur de l’univers, à l’opposé de l’égoïste insolent introduit dans le tout premier Iron Man. Pourtant, son sacrifice a tout de même surpris plus d’un spectateur. Non pas parce que la décision semblait ne pas correspondre à Tony Stark, mais bien parce que certains éléments du MCU et d’Avengers Endgame laissaient penser qu’il resterait sain et sauf.
Commençons par le début, avec la scène du sauvetage de Nebula et Iron Man par Captain Marvel. Avant que Carol Danvers et son énergie cosmique n’éblouissent l’écran, on était à deux doigts de penser que Tony Stark était sur le point de laisser s’échapper son dernier souffle. Certes, l’au revoir aurait été bien trop précoce, mais il faut dire que l’on s’attendait un peu à tout avec Avengers Endgame. Cette frayeur de courte durée a néanmoins laissé les spectateurs avec un faux sentiment de sécurité. Si Tony est passé proche de la mort une fois, au début du film, pourquoi risquerait-il sa vie une seconde fois ? Cette scène a surtout fini par prendre des airs d’avertissement.
Restons sur cette séquence, qui démarre avec un moment émouvant pendant lequel Tony enregistre un message pour Pepper. De fait, il faisait partie de ceux qui avaient le plus à perdre. Lors de la bataille finale d’Avengers Endgame, il a non seulement Pepper, sa femme, mais aussi une petite fille et même un jeune protégé en la personne de Spider-Man. Autant d’éléments qui laissaient à leur tour penser qu’Iron Man avait encore de grandes choses à accomplir, mais qui rendent aussi son sacrifice encore plus important. Ce qui a également mis certains des spectateurs et des fans sur la mauvaise piste, c’est la mort de Natasha Romanoff.
Il était quasiment impossible de prévoir une telle mort pour Black Widow, si bien qu’il était facile de penser qu’il s’agissait là de la seule et unique perte du film, la disparition surprise qui briserait le coeur de tout le monde. La plupart des prédictions pointaient également vers Captain America, que tout le monde pensait voir mourir dans Captain America: Civil War. Steve Rogers a bien fait ses adieux aux Avengers, mais d’une façon totalement différente puisqu’il a seulement pris sa retraite. Quand on y réfléchit, la mort de Tony Stark restait tout de même prévisible. Derrière cette surprise du public, se cache sans doute un peu de dénis, ou plutôt l’envie que le héros s’en sorte. Le dernier espoir des fans de le revoir sur grand écran se serait quant à lui envolé, puisqu’aux dernières nouvelles Iron Man serait finalement absent du blockbuster Black Widow.
Source: Lire L’Article Complet