Gestes barrières, retrouvailles avec les aînés, départs en vacances… Comment les Français envisagent-ils Noël cette année ? Une enquête Odero réalisée par l’Ifop fait le point.
Restez informée
« Il ne s’agira pas, à coup sûr, de vacances de Noël comme les autres ». C’est ce qu’a déclaré Emmanuel Macron le 24 novembre dernier lors de son allocution. En cette période d’épidémie de Covid-19, les fêtes de fin d’année auront donc une saveur inhabituelle. Les gestes barrières auront ainsi une place de choix lors de ces traditionnelles retrouvailles familiales. C’est en tout cas ce que suggère une enquête Odero réalisée par l’Ifop.
Covid-19 et Noël : les Français prudents avec leurs aînés
Comment les Français appréhendent-ils ce Noël si singulier ? Ils sont moins nombreux que d’habitude à prévoir un départ en vacances à l’occasion des fêtes de fin d’année : à peine un Français sur dix (11%) a ainsi l’intention de partir, contre 24% en 2019.
Ils sont également moins nombreux à avoir l’intention de retrouver des personnes âgées lors des fêtes de fin d’année. Près de la moitié des Français qui côtoient généralement des personnes de plus de 65 ans à Noël affirment qu’ils s’abstiendront cette année.
Des précautions utiles pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 qui ne sont cependant pas sans conséquence : 10% des Français passeront ainsi les fêtes de fin d’année seuls, contre 6% en 2019.
Covid-19 : en moyenne 5 personnes à table à Noël
« Les réunions privées doivent au maximum limiter le nombre d’adultes ensemble dans une même pièce », avait déclaré le président de la République. Si les Français sont prudents avec leurs aînés, ont-ils pour autant l’intention de restreindre le nombre d’invités ? A peine 10% d’entre eux prévoient d’être plus de 10 à table, contre 33% en 2019. En moyenne, les Français prévoient de passer les fêtes à 5, contre 9 l’an dernier. 62% des Français sont d’ailleurs favorables à une limitation du nombre de convives.
Quid des gestes barrières ? 94% des Français prévoient de se laver les mains avant les repas, 87% envisagent d’aérer les pièces plusieurs fois par jour et 80% ont l’intention de ne pas faire la bise aux proches issues d’autres foyers. Cependant, seul un Français sur quatre (26%) envisage de réaliser un test de dépistage de la Covid-19 avant de retrouver leurs proches et moins de la moitié (40%) ont l’intention porter un masque à l’intérieur en dehors des repas.
A lire aussi :
⋙ Covid-19 : les idées venues de l’étranger pour fêter Noël sans risque malgré l’épidémie
⋙ Tests antigéniques ou PCR, quarantaine préventive : comment être sûr de ne pas contaminer sa famille à Noël ?
⋙ Covid-19 : la proposition étonnante d’experts britanniques pour sauver Noël
Source: Lire L’Article Complet