Ce lundi 30 novembre, Frédéric Mitterrand et Anne Fulda étaient les invités de C à vous. En plateau, alors qu’ils évoquaient la personnalité d’Emmanuel Macron et son côté « séducteur », l’ancien ministre de la Culture a lâché une petite phrase, qui n’est pas passée inaperçue, au sujet du couple présidentiel.

Amoureux depuis plus de vingt ans, Emmanuel et Brigitte Macron ont toujours donné l’image d‘un couple uni et soudé. Ensemble, ils ont traversé divers obstacles et tempêtes, mais ont toujours tenu bon. Depuis son arrivée à l’Élysée, le président de la République, qui a souvent usé de « la séduction », a parfois pu se montrer très dur avec ceux qui l’entourent, comme l’a expliqué la journaliste Anne Fulda, sur le plateau de C à vous, ce lundi 30 novembre : « On a l’impression qu’il ne supporte pas de concurrence à ses côtés, qu’il ne veut pas qu’il y ait de figure qui puisse lui faire de l’ombre. Il humilie même parfois certains de ses ministres, c’est assez étonnant. » À cette remarque, Frédéric Mitterrand, également présent dans le talk-show de France 5, a ajouté : « On a l’impression qu‘il n’a qu’une seule amie, c’est sa femme. Qui est par ailleurs une femme charmante, gentille, maternelle, sympathique. C’est sa seule amie », a souligné l’ancien ministre de la Culture.

Ce n’est pas la première fois que le côté « fusionnel » du couple Macron est évoqué. En août 2019 déjà, un proche de Brigitte et Emmanuel Macron confiait dans les colonnes du JDD : « Le couple est indissoluble. » Et un autre d’ajouter : « Il y a eux et le reste du monde ». Si c’est lui qui a été élu par les Français, il n’est pas rare que l’ancien ministre de l’Économie demande son avis à son épouse, qui a toujours été présente pour soutenir, mais aussi conseiller, son mari. À l’Élysée, elle s’est même assurée qu’il prenne du temps pour lui, afin qu’il ne fasse pas de burn-out.

Brigitte et Emmanuel Macron, dépendants l’un de l’autre

Par son influence et la place qu’elle occupe au sein du palais présidentiel, l’épouse d’Emmanuel Macron a su se différencier des Premières dames qui l’ont précédées. « Elle est atypique car son couple l’est. Fusionnels et égalitaires, Brigitte et Emmanuel possèdent le même bagage intellectuel, ce qui ne fut pas toujours le cas des huit couples qui les ont précédés », avait souligné le journaliste Robert Schneider, toujours auprès du JDD.

Dans son livre Président Cambrioleur (Éd. Fayard), Corinne Lhaïk a d’ailleurs raconté une scène révélatrice du couple dépendant que forment le chef de l’État et son épouse. Un jour où Emmanuel Macron se trouvait dans un bureau située au rez-de-chaussée du palais de l’Élysée, en compagnie de deux personnes, il a entendu sa femme franchir le seuil et s’est soudainement écrié : « On est là chérie!« . Comme l’a fait remarquer la journaliste, la pièce est « vaste, carrée et dégagée« , donc impossible pour la Première dame de louper Emmanuel Macron et ses invités. « Emmanuel appelle comme s’il avait peur que Brigitte s’échappe« , a rapporté l’auteure. Comme s’il était tout à coup déboussolé sans sa moitié…

Crédits photos : Capture d’écran France 5

Source: Lire L’Article Complet