Sur le plateau de C à vous sur France 5 ce lundi 30 novembre, l’ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand n’a pas épargné Emmanuel Macron qui se prendrait, selon lui, pour le « roi de France ».

« Je pense qu’il y a une erreur de casting de sa part due à son immense narcissisme. » Frédéric Mitterrand n’a pas fait de cadeau à Emmanuel Macron sur le plateau de C à vous sur France 5 ce lundi 30 novembre. L’ancien ministre de la Culture sait néanmoins se montrer plus nuancé. Selon lui, dans la gestion de la crise sanitaire, la mise en scène aurait parfois trop masqué ses qualités politiques. « Il y a dans cet homme, par ailleurs remarquable, un combat permanent entre son narcissisme et son ADN de roi et de metteur en scène et sa formidable intelligence », a tranché le neveu de François Mitterrand. S’il trouve politiquement qu’Emmanuel Macron « gère bien la crise », il remet en cause sa communication.

« Selon moi, il a un problème, il se prend pour le roi de France. C’est-à-dire qu’il guérit les écrouelles, il parle à ses sujets tous les quinze jours, il met en scène cette guerre. Il est entre le roi de France et le Général de Gaulle. Ça me gêne », a estimé celui qui considère qu’« à part ça il est efficace ». À l’écouter, les dernières prises de parole du chef de l’État ne seraient pas dignes de celles d’un président de la Cinquième république.

« On n’imagine pas le Général de Gaulle, François Mitterrand ou Georges Pompidou venir tous les quinze jours pour nous expliquer que dans les églises il y aura trente personnes (…) On a inventé la station de sports d’hiver formidable sans ski », a ironisé Frédéric Mitterrand qui se dit plus sérieusement « gêné » par « cette omniprésence qui est manifestement soutenue par 40% des Français ».

Article réalisé avec l’agence 6Médias

Crédits photos : Capture France 5

Source: Lire L’Article Complet