Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
L’automne c’est la saison des gourmets, mais aussi du patidou ! Découvrez cette délicieuse courge pour vous régaler avec des recettes d’automne sucrées et salées.
Cousine germaine de la courgette et de la citrouille, le patidou est une petite courge coureuse de la famille des cucurbitacées. Appelé “sweet dumpling” en anglais, qui veut dire “boulette sucrée”, le patidou a un goût sucré qui rappelle celui de la châtaigne et de la noisette. En plus d’être délicieux, ce légume ancien, originaire d’Amérique du Sud, a de nombreux bienfaits sur la santé.
Quelle est la saison de la courge patidou et comment bien la conserver ?
La courge patidou est un légume d’automne. Elle se consomme aussi très bien en hiver.
Elle se conserve jusqu’à 9 mois dans une pièce à environ 16 degrés, à l’abri de l’humidité. La courge patidou n’aime pas le froid, elle se conserve donc très mal au réfrigérateur : Pas plus de 5 jours, enveloppé dans un torchon. Pour une conservation plus longue, il est possible de la congeler et de la garder dans une boîte hermétique, jusqu’à 1 an, au congélateur.
Les bienfaits de la courge patidou
En plus de contenir de la vitamine C, de l’acide folique, de l’acide pantothénique et du cuivre, la courge patidou est une excellente source de potassium et de vitamine A. Très riche en fibres et en eau (90 % d’eau) ce légume est idéal pour lutter contre le cholestérol.
Comme toute les courges, le patidou contient de la cucurbitacine, une substance anti-inflammatoire, protectrice du foie. D’après une étude canadienne, la cucurbitacine protège des cancers du sein, de la prostate et du colon.
Les graines de la courge patidou sont aussi excellentes pour la santé. Riches en phytostérols et en lipides, elles jouent un rôle important pour le bon fonctionnement du coeur. Vous pouvez les consommer légèrement grillées, en apéritif.
Comment cuisiner la courge patidou ?
En recettes sucrées ou salées, la courge patidou se consomme aussi bien crue que cuite. Farcie, en purée ou en gâteau, il est possible de la râper ou d’en faire une vinaigrette.
Ses belles couleurs blanches et vertes, et sa petite taille, font de la courge patidou un légume aussi décoratif que succulent.
Veillez à bien nettoyer et brosser la courge patidou avant de la consommer.
Les recettes salées :
- Le velouté de patidou : pour 4 personnes. Tranchez et pelez grossièrement 2 petites courges patidou. Retirez les graines et coupez la chair en cubes de taille moyenne. Pelez et hachez 1 petit oignon et faites le revenir dans une grande casserole avec 20 g de beurre. Ajoutez les courges patidou avec de l’eau jusqu’au ras de la casserole. Couvrez et laissez mijoter environ 30 minutes. Mixez, salez et poivrez. Remettez le potage dans la casserole et ajoutez 10 cl de crème liquide. Portez à ébullition, mélangez et retirez du feu.
- Le patidou cocotte : 1 courge patidou par personne. Coupez le chapeau de la courge patidou et évidez les graines. Conservez le chapeau. Enfournez entre 45 minutes et 1 heure à 200°C, jusqu’à que la chair soit tendre. 15 minutes avant la fin de la cuisson, sortez le du four. Cassez 1 œuf dans la cavité et ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraiche. Salez, poivrez, recouvrez de fromage râpé. Remettez au four avec le chapeau de la courge patidou jusqu’à la fin de la cuisson.
Les recettes sucrées :
- Flan de patidou : pour 4 personnes. Coupez 1 courge patidou, épépinez-là et faites-là cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Réduisez-là en purée. Délayez 50 g de maïzena dans les 2 cuillères à soupe d’eau. Dans un casserole, versez 3/4 de litre de lait, la maïzena délayée, et la purée. Mélangez bien, il ne doit y avoir aucun grumeau. À feu doux, laissez épaissir sans cesser de remuer. À l’ébullition, ajoutez 50 g de sucre, le jus de 2 oranges et quelques zestes. Versez la préparation dans des moules individuels et passez-les sous le grill quelques minutes pour que les flans prennent de belles couleurs. Servez froid.
- Mousse de courge patidou à la vanille : pour 4 personnes. Coupez 1 courge patidou en gros quartiers. Plongez-les dans une casserole d’eau. Montez à ébullition et laissez cuire 20 minutes. Egouttez et laissez refroidir quelques minutes. Ôtez la peau et passez la chair au mixeur. Ajoutez 10 cl de lait, 80 g de sirop d’agave et 2 g d’agar-agar. Mixez pour homogénéiser. Portez ce mélange à ébullition avec 1 gousse de vanille grattée. Laissez tiédir 5 minutes. Montez 2 blanc d’oeufs en neige et faites meringuer avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. Mélangez délicatement à la spatule les blancs d’oeufs et la purée de patidou. Versez dans des verrines et laissez prendre deux heures au frais.
Source: Lire L’Article Complet