Vous préparez le repas de Noël ? Voici toutes les bonnes astuces pour réussir la cuisson de votre volaille et ravir vos convives.
Le repas de Noël se mitonne doucement dans vos esprits. Vous avez prévu de servir de la dinde à vos invités ? De son achat à son arrivée bien chaude au centre de la table, en passant par sa préparation, il y a une série d’étapes clefs à respecter. On vous suggère de suivre ces quelques conseils pour réussir votre plat principal de fêtes à tous les coups. Résultat ? Une dinde savoureuse, dorée et qui n’a pas séché à la cuisson.
⋙ Dinde de Noël : poêlée, sautée, rôtie, farcie… toutes les façons de la cuisiner
Choisissez bien votre volaille
Il s’agit du plat principal de votre table de Noël, impensable donc de le rater. Commençons par le commencement. Une bonne dinde est une dinde de qualité. Parmi les meilleures que l’on peut trouver dans le commerce ou chez un volailler, la dinde noire (3 à 5kg) est réputée pour être la meilleure avec une chair très fine. Elle fait partie de ce qu’on appelle de « dindes fermières » en raison de leur élevage réglementé. Le mieux est de privilégier une dinde qui a été élevée en plein air, nourrie au grain et étiquetées Label Rouge pour être sûr de sa qualité et de sa fraîcheur. Pensez aussi à l’acheter ou à la commander bien à l’avance pour éviter de vous retrouver à manger du coquelet pour cause de pénurie dans les magasins. Vous aurez plus de choix et donc de chance d’avoir une belle pièce sur la table le soir du réveillon.
Faites toujours cuire votre dinde à température ambiante
Noël aux urgences pour cause d’intoxication alimentaire, ça ne fait rêver personne. Alors pour éviter d’en arriver à de telles extrémités, on prend bien le soin de laisser sa viande revenir à température ambiante à la sortie du frigidaire. De cette façon, on évite le choc thermique et toutes les altérations de la viande que ce dernier peut engendrer. La dinde se sort au minimum une heure avant de se lancer dans les préparatifs. Posez-la sur le plan de travail et revenez vous en occuper un peu plus tard quand elle ne sera plus trop glacée au toucher.
Ne préchauffez jamais le four
C’est une erreur courante que l’on fait tous parce que nous avons pris l’habitude de préchauffer le four pour absolument tout. Or, la viande blanche supporte mal ce trop plein de chaleur qui a tendance à l’assécher. Pour réussir la cuisson de sa dinde de Noël, on évitera donc absolument de préchauffer le four. Elle se prête mieux à une cuisson douce et lente. Une fois assaisonnée et mise dans son plat, mettez votre dinde dans l’appareil à 150°C et laissez la magie opérer pendant environ 4 heures.
⋙ 5 erreurs à ne plus jamais faire avec son four
N’arrosez pas la dinde pendant la cuisson
Avouons-le, on a tous cette petite manie d’ouvrir la porte du four et de remettre un peu de jus sur sa viande pendant qu’elle dore. En réalité il est préférable de ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson de la dinde. D’abord parce qu’en faisant ce geste, vous brisez le cycle de chaleur, ce qui a pour conséquence de rallonger le temps de cuisson. Ensuite, lorsque vous humidifiez le sommet de votre dinde en pensant aider la chair à rester humide et tendre, vous rendez en fait la peau plus friable. Celle-ci va être plus sensible à la chaleur et donc frire une fois la porte du four refermée. Vous risquez donc d’avoir un extérieur trop cuit pour un intérieur qui aurait encore besoin de quelques minutes. Le mieux est de conserver la même température tout le long pour une cuisson homogène, et d’augmenter de quelques degrés sur la fin pour dorer la peau sil elle ne l’est pas suffisamment à vote goût.
Ne coupez pas votre dinde tout de suite !
Eh oui, les bons gestes sont à garder jusqu’au moment de servir. Une fois sortie du four, ne vous précipitez pas sur vos couteaux pour morceler la dinde. Comme avant de la cuire, il est important de la laisser refroidir légèrement avant de procéder à la découpe. Lorsqu’elle sort du four, la dinde est encore remplie de jus de cuisson, lui-même parfumé des épices que vous avez utilisé. Si vous la coupez tout de suite en pensant que plus elle est chaude, plus elle sera facile à découper, en réalité vous allez laisser échapper le jus. Patientez quelques 10 à 15 minutes avant d’attaquer la dinde au couteau, la chair n’en sera que plus goûteuse !
A lire aussi :
⋙ Dinde de Noël : les secrets de la réussite
⋙ Quel accompagnement servir avec la dinde ?
⋙ Dinde, huîtres, bûche… Pourquoi sont-ils les stars de Noël ?
Source: Lire L’Article Complet