Ce soir sur Arte retour sur la carrière phénoménale de la star incontestée d’Hollywood.
L’ENVOL
En 1986, à 24 ans, Tom s’empare des commandes de Top Gun, superproduction signée Tony Scott, avec le soutien de la Navy. Il devient alors une icône : la Navy a vu le nombre de candidatures augmenter de 500 % ! Au lieu de choisir la facilité d’une suite (tournée, elle devait sortir en juin de cette année), Cruise se met au service des plus grands réalisateurs : Scorsese, Pollack, Kubrick, Spielberg…
À lire également
Galerie: Kaamelott : 10 détails cachés dans la série d’Alexandre Astier (Allocine)
Barry Seal : American Traffic (France 2) Comment Tom Cruise a réellement réellement piloté un avion jusqu’en Colombie
LE CRASH
Entre 1993 et 2005, dix de ses films dépassent les 100 millions de dollars de recettes aux États-Unis. Un record. Son aura éclipse bientôt celle des réalisateurs. La star impose ses règles. Mais son prosélytisme pour l’Église de scientologie, secte dont il serait le numéro 2, brouille son image, au point de mettre sa carrière en péril. Et, en 2005, ses bonds de cabri énamouré sur le canapé d’Oprah Winfrey le couvrent de ridicule sur les réseaux sociaux naissants.
LE FIRMAMENT
Au-delà des controverses, la star à la jeunesse éternelle s’est réinventée en last action hero du 7e art avec sa franchise Mission : Impossible, dans laquelle il multiplie les cascades les plus périlleuses. Son prochain défi : il sera le premier acteur à tourner dans l’espace au sein de la Station spatiale internationale !
Julien Barcilon
Source: Lire L’Article Complet