Emmanuel Macron l’a annoncé ce mardi lors d’une allocution télévisée annonçant les trois prochaines échéances de sortie progressive du confinement : à partir de ce samedi 28 novembre au matin, les restrictions commencent à être allégées. 

Parmi les mesures-phares, la réouverture de tous les commerces jugés non-essentiels, et qui étaient fermés depuis le 30 octobre, ou encore, la fin de la limite d’un kilomètre autour de son domicile pour se promener ou pratiquer une activité physique. 

L’attestation de sortie toujours obligatoire

Attention cependant, l’attestation de sortie demeure obligatoire, sous peine d’une contravention, qui peut être majorée. Et ce, au moins jusqu’au 15 décembre, où le confinement sera levé et remplacé par un couvre-feu, si les chiffres de contamination et d’hospitalisation le permettent, alors que le pays est encore touché par la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

Sur cette période, certains déplacements, notamment pour un motif impérieux, doivent encore pouvoir être justifiés par certains documents. 

De même que les rassemblements amicaux et familiaux demeurent encore interdits, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

Voici ce qui change à partir de ce 28 novembre au matin : 

Réouverture de tous les commerces et des auto-écoles

Le soulagement pour les commerçants, alors que Noël arrive dans un mois. Ce samedi, tous les commerces ayant été fermés depuis le début de ce deuxième confinement vont pouvoir réouvrir leurs portes aux publics. 

Cela concerne, par exemple, les libraires, coiffeurs, magasins d’habillement, de chaussures, de jouets. Les auto-écoles reprennent également du service. 

Un nouveau protocole sanitaire devra être mis en place par ces enseignes : chaque client devra disposer d’un espace de huit mètres carrés, contre quatre auparavant. Un « système de comptage » sera donc mis en place, ce qui risquera de créer des files d’attente. Un sens unique de circulation devra aussi être instauré : il ne sera donc pas question de flâner. 

Enfin, ces magasins pourront être ouverts jusqu’à 21 heures maximum, et ont l’autorisation d’être ouverts les quatre dimanches précédant Noël. 

Ces enseignes devront par ailleurs afficher sur leurs vitrines une affiche incitant les clients à télécharger l’application TousAntiCovid.

Cependant, les bars, restaurants, salles de sport, discothèques, cinémas, salles de spectacles, de concert et musées demeurent encore fermés. Les lieux culturels, sauf les salles de concert, pourraient réouvrir le 15 décembre, mais les restaurants et salles de sport, pas avant le 20 janvier. Aucune date n’est encore prévue pour les bars et discothèques.

Les promenades autorisées dans un rayon de vingt kilomètres autour du domicile, et pour une durée de trois heures 

Voilà de quoi améliorer le quotidien, et rendre le confinement plus supportable. À partir de ce samedi matin, il sera possible de se promener ou pratiquer une activité physique individuelle dans un rayon de vingt kilomètres autour de son domicile, et durant une durée de trois heures.

Depuis le 30 octobre, le rayon était limité à un kilomètre, et la durée, à une heure.

Faire du sport en plein air 

Autre changement notable : il sera possible de se rendre dans une installation sportive installée à l’extérieur, pourvu qu’elle soit dans un rayon de vingt kilomètres autour de chez vous, et y pratiquer seul une activité sportive. 

« Vous pourrez courir dans l’espace public ou pratiquer votre sport individuel dans un stade ou un terrain de sport découvert », a expliqué le Premier ministre Jean Castex ce jeudi, lors d’une allocution où il a précisé les annonces du président.

Ainsi, il sera possible de pratiquer le tennis, l’athlétisme, le golf, ainsi que les sports nautiques. Le tout, dans une durée limite de trois heures par jour.

Cependant, il n’est toujours pas possible de se rendre dans une salle de sport, ou de pratiquer un sport collectif. 

  • Covid-19 : les enfants seraient protégés grâce à des anticorps que perdraient les adultes en vieillissant
  • Transmission de la Covid-19 et effets chez les enfants : ce que l’on sait

Pratiquer des activités extra-scolaires en extérieur 

Dès ce samedi, les activités extra-scolaires en plein air vont pouvoir reprendre. De quoi permettre aux enfants de se dépenser, et aux parents, de souffler davantage. Mais un protocole sanitaire strict sera mis en place.

Les activités extra-scolaires en intérieur, qu’elles soient sportives ou culturelles, ne sont quant à elles toujours pas autorisées. Elles pourraient reprendre au 15 décembre, si les chiffres sanitaires sont bons.

Assister à un office religieux 

Depuis le 30 octobre, les lieux de culte étaient restés ouverts, mais les offices n’étaient pas célébrés. À partir de ce samedi, les célébrations vont pouvoir reprendre, dans la limite d’une jauge de 30 personnes, a fait savoir le gouvernement. 

Une jauge qui « évoluera progressivement en fonction de la situation sanitaire et de l’échéance du 15 décembre », a annoncé Jean Castex.

  • Covid-19 : les effets secondaires du vaccin pourraient être très désagréables
  • Covid-19 : des experts alertent sur une possible troisième vague après les fêtes

Source: Lire L’Article Complet