Il leur montre littéralement la marche à suivre. Coiffeur-maquilleur, Arnaud Sol Dourdin est également en charge d’apprendre aux prétendantes au Miss France, actuellement à Tahiti, comment on se déplace sur un podium. Pas si simple, comme il l’a expliqué à Gala…
Il suffit parfois de quelques mots. Devant la piscine qui surplombe l’Océan Pacifique, les 30 prétendantes au titre de Miss France galèrent. Objectif du jour, sous le soleil de Tahiti : apprendre à marcher en talons hauts sur un podium, se présenter, puis retourner à sa place. Le tout avec assurance et élégance, comme les mannequins de défilés. Un exercice appelé le catwalk. Si l’une a les chevilles en compote, une autre n’y arrive tout simplement pas. Arnaud Sol Dourdin glisse alors quelque mots à Miss Saint-Martin et Saint Barthélémy, et la mue s’opère. « Je lui ai tout simplement dit qu’elle a tout, de se faire confiance, qu’elle est magnifique. Ça l’a débloquée. »
Depuis 30 ans, il travaille dans l’univers de la mode. Coiffeur-maquilleur, il s’est notamment occupé de Sharon Stone pour Dior de 2004 à 2007. Auparavant, Arnaud Sol Dourdin a fait ses classes avec les plus grandes, en travaillant notamment avec Claudia Schiffer ou Linda Evangelista à la fin des années 80. Souvenirs : « Je les avais regardées faire. Ensuite, lors des séances shooting auxquelles je participais, il y avait des filles qui ne savaient pas trop poser. Alors je leur montrais. » Par la même occasion, il leur signifie aussi comment se préparer, se maquiller toute seule pour gagner du temps, arriver presque prête. Ça commence à se savoir dans le métier : « Lors de séances, le photographe Peter Lindberg me demandait : « Tu peux leur apprendre à bouger ? ». Résultat : les filles qui passent entre les mains de son équipe trouvent plus de boulot que les autres. « Il y a quelqu’un qui nous montre ! », expliquent-elles à leurs consoeurs. L’agence Elite le contacte alors pour apprendre à ses filles à marcher, et il s’occupe notamment de Laetitia Casta.
Depuis plus de 10 ans, il fait partie de la famille des Miss… grâce à une petite cousine, qui avait concouru
En 2008, sa maman l’appelle pour lui dire qu’un de ses petites cousines participe à l’élection de Miss Normandie. Il lui indique comment se présenter, comment se maquiller. Elle est élue. Sylvie Tellier, l’indétrônable chef des Miss, est sur place, Arnaud lui soumet son book. « J’ai alors préparé Malika Menard pour Miss Univers en 2008, et c’était parti. » Arnaud n’a pas son pareil pour jauger une candidate : « Je vois leur failles, leur manque d’énergie ou de confiance. Le catwalk, c’est comme la samba. Une fois qu’on a compris les pas, ça devient naturel. » Il est aussi derrière la victoire d’Iris Mittenaere au concours Miss Univers. Tout comme iI confie enfin avoir appris à Marine Lorphelin à « se réconcilier avec sa féminité. »
Arnaud poursuit : « J’apporte des clés à ces jeunes filles. Si j’ai parfois l’impression de jouer à la poupée, je suis dans la transmission. Elles sont mes bébés. Je les vois naître, puis éclore. Je suis comme une bonne fée, qui peut les transformer d’un coup de baguette magique. » Quant à ses pronostics pour Miss France 2020… « Trop tôt, coupe-t-il. Parfois le premier coup d’oeil suffit mais d’autres fois ça prend plus de temps. La promotion est cette année est très homogène, et je ne les connais pas encore assez bien. » A parier que ça ne durera pas.
Crédits photos : SIPA
Source: Lire L’Article Complet