Mardi 17 novembre 2020, Bernard Montiel a révélé sur le plateau de Touche pas à mon poste son inquiétude quant à l’avenir du spectacle des Enfoirés. Quelques jours plus tôt, c’est Liane Foly et Pierre Palmade qui avait révélé n’avoir aucune information dans l’émission On refait la télé sur RTL.
Face à la crise sanitaire, de nombreux spectacles ont été annulés. Si M. Pokora avait poussé un coup de gueule contre le gouvernement alors qu’il n’avait pas pu terminer sa tournée, c’est aujourd’hui le spectacle des Enfoirés qui semble être en grand danger. Invités dans l’émission On refait la télé sur RTL le 14 novembre dernier, Liane Foly et Pierre Palmade, ont en effet fait part de leurs doutes quant au maintien du spectacle qui aura lieu du 13 au 17 janvier 2021 à Lyon. Interrogée, la chanteuse de 57 ans avait révélé qu’elle ne savait pas ce qui allait se passer et qu’elle avait alors décidé de reverser une partie des bénéfices de son spectacle en streaming du 16 décembre prochain aux Restos du cœur. De son côté, l’humoriste s’est montré très inquiet : "Comment vont-ils faire ? Si ça se trouve, on en fera un sans public, je ne sais pas. Mais je vois mal ne pas le faire. Il faut de l’argent, il faut nourrir les gens."
Face aux propos des deux artistes, c’est mardi 17 novembre 2020 que l’équipe de Touche pas à mon poste a souhaité réagir à la possible annulation de la tournée des Enfoirés. Très renseigné, Bernard Montiel a expliqué : "Malheureusement, c’est bien possible que ça soit annulé. C’est en pleine réflexion en ce moment, tout le monde se concerte, j’ai eu à peu près tout le monde aujourd’hui des Restos du cœur et c’est une catastrophe ! Alors soit ils le font comme prévus du 13 au 17 janvier à Lyon à la Halle Tony Garnier sans public, soit ils le font en live stream, alors il faudra payer un peu d’argent évidemment." Inquiet, le chroniqueur a ajouté : "Il faut rappeler que ça a quand même rapporté 14 millions d’euros entre la vente des CD et DVD, c’est très important pour eux que ça se fasse."
"Tous les artistes sont formidables et mobilisés"
Si les artistes ne peuvent plus monter sur scène depuis de nombreux mois, Bernard Montiel a également fait remarquer qu’il faudrait concerter les artistes afin de savoir qui était prêt à faire le spectacle dans des conditions inédites : "Tout le monde n’est pas d’accord non plus pour y participer peut-être dans ces conditions nouvelles. Évidemment, ils vont respecter toutes les règles sanitaires donc ils se posent la question. Vraiment, j’ai eu tout le monde et la réponse de chacun c’était : ‘On espère’, ‘C’est pas sûr’, ‘C’est catastrophique’, ‘On veut le faire.’ Vianney vient aussi de dire qu’il voulait le faire, tous les artistes sont formidables et mobilisés, le seul problème, c’est est-ce qu’on va pouvoir le faire. En tout cas, c’est à peu près sûr qu’il n’y aura pas de public s’ils le font à la Halle Tony Garnier."
Source: Lire L’Article Complet