Ce mercredi 18 novembre, Eric Dupond-Moretti était au micro de RTL. L’occasion était donnée aux auditeurs de pouvoir poser directement des questions au garde des Sceaux, et pour une auditrice, de commettre un léger impair.
C’est une petite bourde qui a permis de détendre l’atmosphère. Ce mercredi 18 novembre, Eric Dupond-Moretti était de passage dans le studio de RTL, dans l’émission RTL Matin. L’occasion pour le nouveau Garde des Sceaux d’aborder plusieurs questions d’actualité, notamment le financement des mosquées. A ce sujet, une auditrice a souhaité prendre la parole et poser directement une question à celui qui a pris ses fonctions le 6 juillet dernier, succédant à Nicole Belloubet.
« Bonjour à tous, bonjour monsieur le Premier ministre » a débuté l’auditrice prénommée Céline en s’adressant par téléphone à Eric Dupond-Moretti. Un petit lapsus, tout de suite relevé par le compagnon d’Isabelle Boulay, qui a ri de ce léger impair. « Monsieur le ministre de la Justice ça ira bien madame, bonjour » a coupé l’ancien ténor du barreau avec le sourire. Gênée, Céline a également ri avec son interlocuteur avant pouvoir formuler sa question.
"Nous souhaitons que les mosquées soient régies par une association culturelle loi 1905 qui permet un véritable contrôle, qu'elles ne soient plus financées dans des conditions opaques. L'argent, c'est le nerf de la guerre", @E_DupondM dans #RTLMatin pic.twitter.com/0zDoZLuRjR
Ne jamais dire jamais
En effet, aux dernières nouvelles, Jean Castex est bien Premier ministre, et Eric Dupond-Moretti, son ministre de la Justice. Une nomination qui avait créé la surprise en juillet dernier. Celui qui avait fait savoir en avril 2018 qu’il ne se lancerait jamais en politique arguant que « personne n’aurait jamais l’idée sotte, totalement saugrenue, incongrue, invraisemblable de me proposer ça », avait finalement changé d’avis et accepté d’endosser le costume de ministre. Un nouveau rôle très codifié, difficile à apprivoiser pour le bouillonnant avocat.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet