Ce mardi 17 novembre, France 2 diffuse Hors de prix. Pour ce long métrage avec Gad Elmaleh et Audrey Tautou, le réalisateur Pierre Salvadori a utilisé une méthode étonnante pour les détendre…

En 2006, les spectateurs ont découvert un couple (assez) improbable. Dans Hors de prix, Gad Elmaleh incarne le serveur d’un palace de la ville de Cannes tombé sous le charme d’Audrey Tautou, une jeune femme en couple avec un millionnaire âgé. Une comédie romantique caustique, qui a eu un joli succès. Ce mardi 17 novembre, France 2 propose aux téléspectateurs de (re)découvrir ce film pour lequel Pierre Salvadori n’a pas hésité à recourir à de drôles de méthodes. Pour détendre ces deux acteurs timides, le réalisateur… leur a fait boire du champagne. "Je vais être honnête avec vous : Audrey adore le bon champagne, et il n’y a pas besoin de la forcer pour descendre une coupe, a-t-il confié dans les colonnes de Télé 7 Jours. Tous les soirs, vers 20 heures, une fois le plateau fermé, le tournage devenait une grande fête lors de dîners bien arrosés."

"Je me souviens qu’à Biarritz, nous avions privatisé l’immense Hôtel du Palais. Gad se mettait au piano et toute l’équipe se mettait à chanter dans une ambiance survoltée", se souvient avec plaisir le réalisateur, quatorze ans après la sortie de Hors de prix. Et si les soirées étaient nécessaires pour que les acteurs se détendent, c’est parce que Gad Elmaleh et Audrey Tautou étaient stressés. "Ils sont arrivés sur le plateau avec beaucoup de modestie et de trac. En fait, ils s’intimidaient mutuellement, à force d’admiration réciproque. Lors des premières scènes, tournées à Saint-Tropez, Audrey avait les mains qui tremblaient. Lui non plus n’en menait pas large : sa partenaire venait de tourner avec Tom Hanks, plaisante-t-il. Au fil des scènes, j’ai vu la confiance s’installer dans leurs regards. Ils sont alors devenus complémentaires, puis très complices, comme deux danseurs connaissant parfaitement leurs pas."

Pierre Salvadori, fan de ses acteurs

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Pierre Salvadori est ravi du rendu. Et notamment d’avoir réussi à convaincre Audrey Tautou. "Je sentais en elle une vraie actrice de comédie, un peu à la Audrey Hepburn, avec une rapidité, une frivolité, une vraie séduction. J’ai donc collé une photo d’elle au-dessus de mon bureau pour écrire le scénario, raconte-t-il dans les colonnes de Télé 7 Jours. Elle sortait alors du tournage de Da Vinci Code, de Ron Howard. (…) Lorsque je l’ai approchée, elle s’est montrée tout de suite enthousiaste, ravie d’entrer dans la peau de ce personnage. Audrey a adoré le scénario, les dialogues l’ont beaucoup amusée. Une seule chose la freinait : le fait d’avoir Gad Elmaleh comme partenaire. Elle était très impressionnée par son charisme." Quant à Gad Elmaleh, il a tout de suite été impressionné : "J’ai découvert sa gestuelle précise, sa façon si drôle de mouvoir son corps, et ses regards mélancoliques, qui s’inscrivent dans la lignée de Keaton et de Chaplin".

Source: Lire L’Article Complet