• 13 gadgets incroyablement cool à acheter en octobre tant qu’il en reste en stock


    Sponsorisé

    Perfect Gifts


  • Toutes les personnes âgées devraient porter cette montre de santé à 49,95€


    Sponsorisé

    KoreTrak

Château de La Haute Borde : l’art en résidence

Regards croisés

Les trois associées, Cécile Simon (à gauche), Céline Barrère (assise sur une chaise de Francis Jourdain) et Violette Platteau, prennent la pose autour d’un bureau de Jean Royère

Folie douce

Le Château de la Haute Borde a été construit en 1816 pour Berthe Josselin, amoureuse des arts. Au coucher du soleil, ses murs clairs se teintent délicatement de rose.

Moutarde soft

La grande pièce de réception est structurée en plusieurs coins salons. Au premier plan, une sculpture de l’artiste chinois Wang Kepinga trouvé sa place près de fauteuils cannés des années 50 appartenant depuis de longues années à la famille. Tableau rouge de Hiroshi Harada. Au fond, dans la petite chambre, un pingouin en bronze du chocolatier Patrick Roger contemple un grand paysage de forêt photographié par le Coréen Bae Bien-U.

Blanc de blanc

Le grand canapé en cuir du designer néerlandais Martin Visser voisine avec un fauteuil de Francis Jourdain posé devant la cheminée. Les boiseries du château ont été entièrement passées au blanc pour ne pas voler la vedette aux œuvres exposées.

Brut de nature

La piscine en béton poncé, réalisée sur mesure par MPM Architecture, est prolongée par une pool house en béton brut dont les aménagements sont en acier galvanisé. Tout le mobilier de jardin est made in France ( Fermob).

Ton sur ton

Chinés aux Pays-Bas, ces sièges Arts & Crafts meublent le salon de musique où artistes et hôtes du château aiment se retrouver. Au mur, plusieurs vues anciennes de la Haute Borde retrouvées par hasard. Plaid tissé au Maroc ( Atelier Mendil).

Dans l’air du temps

Une sculpture spectaculaire de l’artiste vietnamien Danh Vo rythme l’espace dans le salon de musique. Fauteuil en bois et corde tressée de Francis Jourdain, années 30.

Récup’ chic

Coup de maître du studio d’architecture : les salles de bains sont construites en briques brutes laissées nues associées à des chutes de marbre trouvées en Italie. Chaque lavabo ( Bleu Provence) repose sur un piètement en marbre. Les sols sont en « cocciopesto », un mélange de briques pilées, de marbre concassé, de chaux et de ciment. Tous les produits de toilette sont fabriqués au château.

Simplicité inspirante

Dans les chambres d’hôtes, le parti pris décoratif concentre épure et sobriété. A l’image de ce banc de lit, tous les meubles en épicéa, réalisés sur mesure, sont démontables et destinés à être recyclés. Sculptures en bois de l’artiste chinois Wang Keping détournées en chevets. Suspension chinée.

Source: Lire L’Article Complet