Pour faire connaître son service de plats à emporter, le chef de l’Épicurien près de Romoratin, s’est mis en scène dans une vidéo détournant les publicités américaines. Et le résultat est aussi drôle que convaincant.
Maître-restaurateur à Villeherviers en Sologne, Arnaud Gauthier a hérité du restaurant de son père. Autrefois nommé «l’Auberge des gens qui savent profiter et se faire plaisir dans la vie», le chef l’a plus simplement renommé, L’Épicurien. Un nom qui colle parfaitement au personnage et à sa cuisine. «Je suis un amoureux de la France. J’aime la bonne bouffe et le bon vin», explique-t-il en anglais dans sa vraie-fausse publicité.
Casquette, chemise à carreaux, gilet orné du drapeau américain, lunettes de soleil et faux revolver dans la ceinture, Arnaud Gauthier a tout du look d’un Américain du mid-west, y compris la longue barbe rousse qui elle, est bien réelle. Sur un fond de musique country, le chef de 38 ans qui s’exprime en anglais, est doublé par une voix stéréotypée rappelant celles des programmes de télévision d’outre-Atlantique. «J’ai trois grands principes, la cuisine doit être locale, faite maison et avec amour», enchaîne-t-il tout en jouant le «Ricain» frimeur et bruyant.
Un burger Made in Sologne
«Aller au restaurant, ça n’est pas seulement se remplir l’estomac. C’est aussi une expérience humaine et sensorielle et je ne laisserai pas une sal*perie de virus vous priver de ça», déclare le chef qui propose ses plats à emporter. La scène suivante se déroule alors en cuisine où Arnaud Gauthier est en train de préparer un burger à sa façon. Viande de bœuf fraîchement hachée cuite au beurre, frites fait-maison, tomates et mâche du marché, pain moelleux, cheddar et… une tranche de foie gras cru poêlé pour couronner le tout. Si la vidéo se veut américaine, en revanche la recette du hamburger d’Arnaud Gauthier est 100% Made in Sologne.
« Ça paye les factures »
«Ces petites merveilles seront vendues seulement 15 dollars. Quoi ? Ah ouais, 15 euros. Pardon, c’est vrai qu’on est en France. C’est bien, je gagne au change !», blague-t-il avant de conclure sur un message de rappel. «Ça commence maintenant et seulement à l’Épicurien.» Burger d’andouillette grillée, bagel au saumon Gravelax, ris de veau en cocotte, malgré le reconfinement le chef tente de maintenir son activité comme il l’explique à France 3 Régions. «Avant le confinement, on était plein deux mois en avance, donc c’était plutôt simple de s’organiser. Là c’est plus compliqué, ça engendre des coûts et du travail en plus, avec une organisation à refaire. Ça sauve les meubles et ça paye les factures», commente le chef d’entreprise qui mise sur cette campagne humoristique pour tenir jusqu’à la réouverture post-confinement.
Source: Lire L’Article Complet