Catastrophiques d’un point de vue écologique et peu avantageux pour la peau : les disques de coton perdent en popularité. Voici pourquoi ne plus jamais les utiliser.
Restez informée
Combien de disques de coton utilisons-nous par an pour ôter notre maquillage au quotidien ? Voici une question qu’il vaut la peine de se poser, à l’heure où ces petits duvets blancs ont de moins en moins le vent en poupe. Bien qu’il soit très difficile d’y répondre, on imagine tout de même que l’on en utilise… beaucoup ! Un geste anodin au quotidien, mais qui a un certain poids sur l’environnement, sur la santé de notre peau (et même sur notre porte-monnaie).
1/ Les disques en coton causent des problèmes écologiques
Principalement exploité dans le secteur de la mode afin de remplir son rôle premier (celui de démaquiller), le coton a un impact conséquent et néfaste sur l’environnement. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un produit jetable, et fortement consommé (car, avouons-le, il est parfois compliqué de se démaquiller entièrement et correctement en n’utilisant qu’un seul coton). En clair, ils sont utilisés de façon abondante et éphémère, alors qu’ils pourraient être très facilement remplacés.
La culture du coton, elle-aussi, est absolument dévastatrice. Selon l’organisation WWF, un seul kilo de coton nécessite jusqu’à 20 000 litres d’eau pour être cultivé et transformé ! Sans parler de l’utilisation extrême de pesticides nécessaires à sa culture (sur un hectare de coton, 1 kilo de pesticides est déployé en moyenne). De quoi éveiller les consciences…
2/ Le coton n’est pas le meilleur allié de la peau
On a toujours eu l’impression que ces petits duvets blancs doux étaient les meilleurs alliés de notre peau, mais en réalité, ce n’est pas forcément le cas. Les disques en coton peut s’avérer légèrement abrasif pour la peau (même ceux dits pour peaux sensibles) : ils peuvent créer des micro rayures, surtout lorsqu’une pression forte est exercée pour accélérer le démaquillage. Résultat ? Un effet exfoliant non recherché à l’heure du démaquillage. Conséquence ? Une peau davantage sensibilisée.
Comment se démaquiller de façon plus responsable ?
En optant tout simplement pour des gants, des lingettes ou encore des cotons démaquillants lavables et réutilisables ! Bien plus écolos et respectueux pour la peau, ces must-have beauté peuvent nous suivre durant de nombreux mois (ou années) dans notre salle de bain. Meilleurs pour la peau, pour l’environnement et même pour le porte-monnaie !
Source: Lire L’Article Complet