Comment conserver toute la fraîcheur de vos baguettes de pain plusieurs jours après les avoir achetées ? On vous donne nos astuces.

Que vous l’ayez faite vous-même ou que vous l’ayez achetée en boulangerie, il serait dommage de voir votre baguette s’abîmer. Si vous en avez plus que ce que vous pouvez manger, pas de panique : il existe des méthodes pour les conserver, mais aussi pour les rafraîchir dans les jours qui suivent. Découvrez 3 astuces pour ne pas gâcher son pain. Hyper faciles et super efficaces !

⋙ La recette facile de baguette maison par Eric Kayser

Conservez le pain à la bonne température

Pour bien conserver vos baguettes, il faut les garder frais. Le pain supporte mal les températures trop élevées. Si vous êtes amené à le garder plusieurs jours, inutile de les parquer au frigo. Privilégiez des lieux de stockage où la température est comprise entre 14° et 18°C. Cela évitera que le pain s’assèche au contact de l’air ambiant. Si vous n’avez pas d’espace adapté ou que l’été est particulièrement virulent dans vos maison, vous pouvez choisir de garder votre pain le plus éloigné des émanations de chaleur possible. Emballez votre baguette dans un tissu ou un torchon propre et mettez-la à l’abri de la lumière et de l’humidité de la pièce pour la conserver plus longtemps. Si vous optez pour une boîte plutôt qu’un torchon, pensez à entreposer une moitié de pomme ou de pomme de terre dans le compartiment avec votre baguette. L’humidité de cet autre aliment va l’aider à tenir sur la durée.

Congelez les baguettes de pain

Si vous avez un congélateur assez grand, sachez que la baguette du boulanger se conserve parfaitement dans ce compartiment. Avant de l’y enfourner, pensez à trancher le pain. En 2 ou en 3, en fonction de l’espace à votre disposition et de vos besoins futurs. Selon que vous ayez une grosse ou une petite faim, vous n’aurez pas à décongeler la même quantité. Placez votre baguette coupée dans des sac de congélation bien hermétiques pour éviter qu’elle s’humidifie. Elle peut être conservée pendant des semaines dans le congélateur. Pensez à la sortir une bonne heure avant de passer à table.

⋙ Congélation : la date limite de conservation des produits

Passez les baguettes au four

Qu’elle ait dormi sur le comptoir de la cuisine ou passé 2 semaines au congélateur, votre baguette n’est plus aussi croquante qu’au premier jour. Pour lui redonner tout son croustillant, vous pouvez la passer au four pendant 5 minutes. L’astuce la plus connue consiste à l’humidifier légèrement avec de l’eau avant de la passer au four. Une autre méthode nécessite que vous enveloppiez la baguette dans du papier aluminium avant de la mettre au four pendant un quart d’heure. Résultat ? Elle est aussi craquante qu’au premier jour.

A lire aussi :

⋙ 5 recettes originales de pain maison venues d’ici et d’ailleurs

⋙ Pourquoi il ne faut pas acheter de baguette de pain blanche ?

⋙ Comment faire du pain maison ? Les 3 astuces de Cyril Lignac

Source: Lire L’Article Complet