Après un mariage chaotique, le prince Charles et la princesse décident de mettre officiellement un terme à leur relation le 9 décembre 1992, bien que le divorce ne soit prononcé que quatre ans plus tard. Une séparation vécue comme un soulagement pour Lady Di, qui a par la suite pris sa revanche en changeant radicalement de look, adoptant celui qui lui allait le mieux, celui d’une femme épanouie.

Plus de deux décennies après sa mort, le souvenir de la princesse Diana est gravé dans les mémoires des Britanniques, qui n’ont jamais oublié sa beauté, son charisme et sa bienveillance. Traquée, surmédiatisée, harcelée par les photographes comme jamais un membre de la Couronne ne l’avait été, la princesse Diana a vécu une vie à cent à l’heure depuis sa rencontre avec le prince Charles, qui bouleversa à jamais son destin. C’était le 29 juillet 1981, et Diana Spencer, son nom de naissance, épousait devant des millions de téléspectateurs à travers le monde l’héritier de la couronne britannique. Seulement voilà, quelques heures après son mariage, la princesse sombrait déjà dans une spirale infernale dont elle mettra des années à se sortir. Lady Di aurait-elle dû suivre sa première intuition concernant son mari ?

C’est ce que semble indiquer la suite des évènements. Les humiliations du prince Charles, Diana était pourtant rodée. Mais c’est une remarque désobligeante sur son physique qui fera définitivement vriller la princesse, au point de tomber dans la boulimie, comme elle l’expliquera des années plus tard.

« Oh, tu es un peu ronde là non? »

« Nous nous sommes mariés mercredi. Le lundi […] je n’ai pas arrêté de pleurer. Je me suis effondrée pour plein de raisons. L’histoire avec cette Camilla a gâché nos fiançailles. […] J’ai eu une grosse crise de boulimie la nuit d’avant. J’ai mangé tout ce que j’ai pu trouver, ce qui a amusé ma sœur Jane« , avait déclaré la princesse, selon des retranscriptions d’un entretien mené par par le journaliste Andrew Morton, dans le cadre de l’écriture d’un livre, et dévoilées par le Daily Mail.

Dans un autre entretien, la mère des princes Harry et William expliquait également : « J’ai commencé à être boulimique une semaine après nos fiançailles (et ça m’a pris près d’une décennie à guérir). Mon mari a mis sa main sur ma taille et m’a dit : “Oh, tu es un peu ronde là, non ?” et cela a déclenché quelque chose en moi. Et avec l’histoire de Camilla. J’étais désespérée, désespérée. Je me souviens de la première fois que je me suis rendue malade. J’étais contente parce que je pensais que ça me déstressait« . Des révélations choc, qui en disent long sur l’état d’esprit de la princesse pendant son mariage chaotique, rythmé par des infidélités et des coups bas, et pendant lequel elle n’a jamais pu compter sur le soutien de la famille royale…

Après le divorce, la renaissance

Sa séparation avec le prince Charles actée, la princesse Diana vit une véritable renaissance. La jeune aristocrate un peu gauche, qui s’excuse presque d’être là et multiplie les sourires de façade devient du jour au lendemain une toute nouvelle femme. Grâce à son majordome Paul Burrell, qui l’aidera à surmonter sa boulimie en lui achetant « des yaourts et beaucoup de bananes et en préparant sa chambre pour être sûre qu’elle soit à l’aise« , ainsi qu’à de nombreuses séances de psychothérapie et de gym, Lady Diana parviendra à devenir celle qu’elle avait toujours rêvé d’être. « Elle était marraine de 119 œuvres de charité, s’entrainait trois fois par semaine à la salle de sport, était au summum de sa forme. Elle avait réussi à vaincre sa boulimie et m’avait dit : “Darren, vous vous occupez du gras, et je m’occupe des glucides à la salle de sport« , avait confié le chef Darren McGrady, au service de la famille royale.

Une éternelle icône de mode

Dans les années 90, la princesse Diana trouve enfin son style vestimentaire et n’hésite plus à casser les codes. Les tailleurs immaculés et les colliers de perles désormais au placard, Lady Di s’affiche désormais en cycliste court en sortant de la salle de sport, en robe scintillante et décolletée lors d’évènements mondains, ou même en maillot de bain une pièce, sur un yacht à Saint-Tropez au bras de Dodi Al-Fayed. Un sens de la mode très affirmé qui inspirera plusieurs générations de fashionistas, à commencer par ses deux belles-filles Kate Middleton et Meghan Markle, qui l’imiteront souvent subtilement.

Crédits photos : ALPHA AGENCY / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet