Ce vendredi 13 novembre 2020, le Super Loto propose 13 millions d’euros (minimum) à gagner. L’occasion de répondre à 5 questions sur le célèbre jeu de loterie, qui soufflera bientôt 45 bougies.

Restez informée

Le 19 mai 1976, les téléspectateurs français assistent au premier tirage en direct du Loto, sur TF1, en direct du théâtre de l’Empire. Aujourd’hui, on estime à plus de 17 millions les joueurs réguliers.

Statistiquement, quels numéros sortent le plus ?

Eh non, ce n’est pas le « 13 » ! Entre le 4 novembre 2019 et le 27 mai 2020, trois numéros – le « 7 », « 30 » et « 48 » – sont sortis chacun quinze fois, indique la Française des Jeux (FDJ). Les numéros « 10 », « 29 » et « 26 » suivent dans le palmarès. À l’inverse, la boule numérotée « 2 » était statistiquement la moins fréquente (seulement 4 fois) durant cette période… jusqu’à que cela ne change. Le hasard est incontrôlable !

Où dorment les boules entre deux tirages ?

Avec un poids de 26 grammes, un diamètre de 5 cm et un rebond homogènes (elles passent un contrôle technique deux fois par an), les boules de FDJ dorment au chaud. Elles sont conservées dans un coffre-fort hautement sécurisé (seuls 20 à 30 personnes sont autorisées à y accéder), situé dans les studios d’enregistrement de TF1, à Boulogne-Billancourt. En cas d’imprévu (une inondation par exemple dans les locaux), il existe un jeu d’autres boules quelque part en région parisienne…

Pourquoi le tirage n’a pas lieu en direct ?

L’enregistrement du tirage a lieu en 2 phases. La première débute vers 20h20, soit 5 minutes après la validation des derniers bulletins des joueurs (qui ont désormais jusqu’à 20h15). Le responsable donne le PAT (prêt à tirer), le présentateur les résultats de chacune des petites sphères qui sortent de la machine. Le tout sous l’œil d’un huissier de justice (chaque tirage donne lieu à un procès verbal). Les numéros gagnants sont ensuite envoyés à un centre informatique situé à Vitrolles, qui enregistre toutes les grilles jouées aux quatre coins de France. Il faut 3 à 4 minutes aux méga-ordinateurs pour dire si une (ou plusieurs) combinaison victorieuse existe et dans quelle région. La deuxième phase d’enregistrement débute alors. Le présentateur dévoile l’existence ou non d’un gagnant. Vers 20h35, le tirage enregistré apparaît sur nos écrans, sous l’œil vigilant de l’huissier qui s’assure que tout est conforme à ce qu’il a vu quelques minutes auparavant. Des résultats à retrouver en ligne dans la foulée sur le site ou l’appli de la FDJ.

Quelle est la probabilité de toucher le gros lot ?

Elle est infime… Au loto, tenez-vous bien, vous avez une chance sur 19 millions de remporter le jackpot. Pour augmenter vos chances, dirigez-vous plutôt vers des jeux comme Amigo (une chance sur 1,2 million) ou encore le Millionnaire (une chance sur 2,2 millions).

Quels sont les départements les plus joueurs ?

Les plus flambeurs seraient… corses ! La Haute-Corse, suivie de la Corse-du-Sud, est le département où l’on tente le plus sa chance au Loto et autres tickets à gratter de la FDJ, avec une mise hebdomadaire de près de 8 € par habitant en 2015 !

Plus d’anecdotes et des histoires insolites à lire dans « Les millionnaires du loto – 49 histoires de sacrés veinards », aux éditions de l’opportun.

A lire aussi :

⋙ Jouer au Scrabble en ligne : les meilleurs sites et applis

⋙ 3 jeux de réflexion sur smartphone qui nous rendent addict !

⋙ Jeux de mémoire : 5 sites gratuits pour s’entraîner

Source: Lire L’Article Complet