Si toute notre vie, on nous a appris à nous démaquiller chaque soir avec du coton, il va falloir désapprendre et changer ses habitudes. Le coton est un désastre écologique et dermatologique.

Chaque soir, après une journée bien remplie, l’un de nos petits plaisirs c’est d’asperger un coton de démaquillant ou d’eau micellaire. Le matin aussi, il nous arrive -en guise de nettoyage de la peau- de se passer un coup de coton sur le visage. C’est une erreur et une idée reçue. Le coton cause, en fait, énormément de dégâts sur la peau. Ce petit nuage végétal est également un élément très polluant dont il faut à tout prix réduire la consommation. Aujourd’hui, il existe des alternatives aux disques en coton pour se démaquiller et préserver sa peau des agressions. Mais quelles sont les vraies raisons qui nous poussent à arrêter le coton ?

Le coton irrite la peau 

Si de notre regard, le coton est une petite ouate tellement douce qui caresse notre peau, en réalité c’est comme racler une fourchette sur une belle carrosserie. En effet, cette matière est agressive pour la peau. Même les cotons dits « pour peaux sensibles » rayent la peau et causent donc des dommages importants. Alors, imaginez les dégâts lorsqu’on rentre de soirée avec un maquillage chargé. Charlotte Gautherot, experte skincare et responsable de formation chez la marque de cosmétique Codage, nous confirme l’effet dégradant du coton sur la peau : « Les disques en coton sont vraiment abrasifs, pour plusieurs raisons. Déjà leur matière, le coton n’est pas si doux que ça. Pour être transformé en disque démaquillant, il a été asséché. Ensuite, les consommatrices ont tendance à ne pas assez imbiber leur coton de produit. On a tendance, du coup, à décaper la peau et à exercer une pression plus forte. On va avoir un effet exfoliant. Donc sur une peau sensible et même sur une peau grasse, les glandes sébacées vont être agressées. Elles vont se défendre et donc sécréter davantage de sébum », explique la spécialiste. Une telle agression peut même être en partie responsable du vieillissement cutané : « A force d’années d’utilisation, tous les matins, tous les soirs on va avoir un affinement de la peau. Evidemment, ce n’est pas la cause la plus importante du vieillissement cutané, mais ça peut y participer », nous confie-t-elle. 

Galerie: Ces 10 produits de beauté à ne prêter à ses copines sous aucun prétexte ! (Oh My Mag)

Le coton est une catastrophe écologique 

L’utilisation du coton est un très gros problème écologique depuis des années maintenant. Qu’il s’agisse de son exploitation dans le secteur de la mode comme son utilisation primaire en disque démaquillant, le coton a un gros impact sur notre planète. « On est, bien entendu, sur quelque chose de pas écolo du tout. C’est un produit jetable, consommable. On en utilise un, voire deux, voire encore plus à chaque fois… », explique Charlotte Gautherot, qui pointe du doigt leur utilisation très éphémère. Mais le réel problème vient de la culture du coton qui est absolument dévastatrice. En effet, l’organisation WWF estime qu’un seul kilo de coton nécessite jusqu’à 20 000 litres d’eau pour être cultivé et transformé. Autre problème, l’utilisation extrême de pesticides nécessaires à la culture du coton. On considère qu’en moyenne sur un hectare de coton, 1 kilo de pesticides est déployé.

Quelle est la meilleure manière de se démaquiller ? 

Alors pour préserver sa peau, sa barrière cutanée, son teint de pêche et notre planète, il existe des alternatives au disques en coton. Un démaquillage doux et efficace, c’est possible. « La meilleure méthode reste le double nettoyage. C’est une méthode japonaise qui consiste à utiliser, premièrement, un démaquillant en baume ou en texture huileuse pour se débarrasser des impuretés lipophiles -maquillage, pollution, sébum. Ensuite, on utilise un nettoyant moussant, idéalement sans sulfates. Cela va permettre de retirer le reste des impuretés et parfaire le démaquillage. Ce double démaquillage convient à toutes les peaux », nous explique la responsable de formation chez Codage. L’avantage, c’est que l’on peut utiliser ses mains à chacune de ces étapes, c’est même encore mieux pour protéger sa peau. Pour celles et ceux qui n’arrivent pas à se débarrasser d’un support, on conseille des disques démaquillants réutilisables en bambou, par exemple, ou bien des gants lavables. Votre peau vous remerciera de ce petit geste pas si compliqué à adopter.

Source: Lire L’Article Complet