Face à l’afflux de nouveaux patients atteints de coronavirus, le personnel soignant n’a d’autre choix que de soigner les anonymes dans leurs voitures comme l’a prouvé le JT de France 2 de 13 heures ce mardi 10 novembre.

Premier foyer européen du coronavirus durant la première vague, l’Italie est désormais frappée de plein fouet par la pandémie. Ce mardi 10 novembre, le journal télévisé de 13 heures de France 2 a dévoilé des images chocs dans lesquelles le personnel soignant transalpin n’a d’autre choix que de soigner les patients dans leurs voitures. À Naples, ces derniers ont donc été placés sous oxygène dans leurs véhicules respectifs tandis que les soignants viennent à leurs secours, faute de lits disponibles au sein de l’hôpital le plus proche. Des bombes d’oxygène ont, ainsi, été mises à disposition pour ceux et celles se plaignant de détresse respiratoire.

Les anonymes feraient face à des heures d’attente alors que les soignants tentent de déterminer un ordre de passage, entourés d’ambulances. "Des files interminables" de véhicules d’urgences selon Giuseppe Galono, en charge de la gestion des ambulances de Naples et qui dénonce une situation "ingérable. " En Italie, chaque personne s’étant soumise à un test de coronavirusdoit attendre, en moyenne, cinq jours pour le résultat. Une durée d’attente jugée longue pour ceux dont l’état se dégrade. Pire encore, il y aurait moins de 600 lits de médecine intensive disponibles en comptant l’intégralité des hôpitaux, publics comme privés. Face à la saturation, le commissaire national pour l’urgence Covid juge que la situation est plus que critique. "Si la courbe des infections ne commence pas à baisser, aucun système sanitaire et encore moins le système italien ne pourra y faire face."

L’Italie bientôt reconfinée ?

Alors que les Français ont été contraints au confinement dès le jeudi 29 octobre, sept mois après avoir été reclus chez eux une première fois, en Italie, un couvre-feu a été mis en place de 22 heures à 5 heures du matin, dès la fin du mois d’octobre 2020. Mesure d’ailleurs contestée par des centaines de manifestants à Naples comme dans l’ensemble du pays. Toujours d’après le JT de France 2, des mesures plus strictes pourraient être annoncées "dans les prochaines heures" afin d’endiguer la propagation de la maladie virale. Un confinement, privilégié par l’Hexagone mais aussi le Royaume-Uni, serait préconisé par la Fédération des médecins transalpins.

Source: Lire L’Article Complet