Une nouvelle étude suggère que le coronavirus pourrait exacerber ces bruits parasites, si gênants au quotidien. Explications.

Restez informée

Bourdonnements, grésillements, sifflements… Cette gêne auditive provoquée par ce qu’on appelle les acouphènes perturbe le quotidien de 2 à 4 millions de Français. Les origines de ces bruits parasites sont mal connues et les traitements encore insuffisamment efficaces. Or, une nouvelle étude* suggère que les malades du Covid-19 pourrait voir leurs acouphènes s’intensifier en cas d’infection.

Des chercheurs de l’université Anglia Ruskin, à Cambridge (Royaume-Uni) se sont documentés auprès de plus de 3 000 patients venant de 48 pays et souffrant d’acouphènes. 4 malades sur 10 ont constaté une aggravation de leurs acouphènes, d’après les résultats de cette étude transversale. Cela touchait plus particulièrement les femmes et les personnes éprouvées par la solitude ou ayant des problèmes de sommeil (et donc plus anxieuses).

Chez une petite partie d’entre eux, les acouphènes se seraient même déclarés au moment de l’infection, suggérant que cette gêne auditive importante pourrait être un symptôme (de plus) du coronavirus.

Des résultats qui devront être confirmés par de nouvelles recherches. En attendant, ils traduisent le besoin d’une prise en charge adaptée de cette gêne auditive, notamment en cette période de pandémie.

Bon à savoir : les personnes âgées de plus de 65 ans (une population à risque de contracter le virus) souffrant d’acouphènes ne doivent pas hésiter à se tourner vers une aide auditive. En effet, chez 80 % des personnes atteintes par ces bruits parasites, le port d’un appareil atténuerait les acouphènes. On s’équipe, vite !

* publiée dans Frontiers in Public Health

A lire aussi :

⋙ Une nouvelle méthode étonnante pour réduire les acouphènes

⋙ Pourquoi il faut se méfier d’une baisse de la vue et de l’audition après 60 ans

⋙ Stop aux acouphènes après 60 ans !

Source: Lire L’Article Complet