A l’approche du cinquantième anniversaire de la mort du Général de Gaulle, France 2 a consacré une soirée au président de la République. Après la diffusion de la série évènement De Gaulle, l’éclat et le secret, l’émission 6 à la maison a proposé de revenir sur le parcours du Général, en évoquant notamment sa vie privée, qui est toujours entourée d’un certain mystère…
L 9 novembre prochain, cela fera 50 ans que le général de Gaulle est décédé. Ce lundi 2 novembre, France 2 a diffusé, De Gaulle, l’éclat et le secret, une série qui plonge dans l’histoire et plus encore dans la vie intime du Général et de son épouse Yvonne qui le soutenait dans l’ombre. Toute sa vie, elle a été présente auprès de lui même si elle avait quelques appréhensions concernant les femmes qui l’entouraient. Dans l’émission 6 à la maison, présentée par Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen, la journaliste Catherine Nay est revenue sur la personnalité d’Yvonne de Gaulle.
En citant le fils du couple, l’Amiral Philippe de Gaulle, elle a notamment expliqué que « madame de Gaulle était très jalouse. Elle disait toujours, il a pas le temps ». De son côté, la journaliste Raphaëlle Bacqué a fait quelques révélations sur la vie privée du Général. « Avec le général de Gaulle, on osait pas imaginé même si les historiens ont ensuite raconté, la liaison qu’il avait pu avoir à Londres avec cette secrétaire qui a d’ailleurs composé son appel », a-t-elle déclaré avant d’évoquer la vie sentimentale des présidents de la République exposée désormais au grand jour et l’évolution de la société à ce sujet.
« Le général n’était pas un homme à femme »
En 2019, l’Amiral Philippe de Gaulle s’était confié sur le mariage de ses parents dans les colonnes de Paris Match. Il avait notamment affirmé que l’homme politique était tout le contraire d’un homme à femmes. « C’était un homme : il regardait les femmes, bien sûr, mais ça ne veut pas dire qu’il les désirait », a-t-il expliqué. Et de poursuivre. « Le Général n’était pas un homme à femmes, il n’avait pas le temps ». Le père de Yves de Gaulle a poursuivi, à propos du mariage de ses parents et plus précisément de sa mère, Yvonne de Gaulle : « Elle était le socle et son mari comptait beaucoup sur elle. » Selon lui, elle aurait ainsi « remis de l’ordre » à l’Elysée.
Crédits photos : BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet