Sophie Marceau, ancienne Marianne, fait partie des 19 personnalités qui ont contribué à l’enregistrement d’un album destiné à défendre les valeurs de la République. Des valeurs chères aux yeux de l’actrice.

Depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty, décapité non loin de l’établissement dans lequel il enseignait, les personnalités sont nombreuses à donner de la voix pour condamner ce crime commis par des « lâches » comme l’affirmait Emmanuel Macron, très peiné par le drame et « marqué physiquement ». Un professeur, Sébastien Boudria, avait décidé bien avant d’enregistrer un disque pour prôner les valeurs de la République. 19 personnalités ont répondu à son appel parmi lesquelles Jane Birkin, Muriel Robin ou encore Grand Corps Malade ainsi que Sophie Marceau.

Sophie Marceau, ayant été désignée comme la Marianne du pays en 2012, prête sa voix au texte « Femme, réveille-toi » d’Olympe de Gouges. Des mots très forts destinés à défendre les droits de la femme et de la citoyenneté écrits par cette femme de lettres devenue peu à peu femme politique. Celle qui a été guillotinée le 3 novembre 1793 est l’une des figures emblématiques du féminisme français. Une façon pour Sophie Marceau de s’engager de nouveau dans cet album destiné à rassembler les jeunes autour des valeurs de la République. D’ailleurs, ce lundi 2 novembre, tous les élèves français ont écouté cet album lors de la rentrée des classes.

Un projet né en 2014

L’idée de Sébastien Boudria, le professeur à l’origine de ce joli projet baptisé Jours de Gloire, sur lequel il travaille depuis 2014 était de mettre à l’honneur des oeuvres parfois méconnues en permettant à des « ambassadeurs connus » de les réinterpréter « pour ne pas faire un truc élitiste, pour que ça s’adresse à tout le monde », a-t-il confié à l’AFP, d’après France Info. Les internautes sont invités à participer à cette oeuvre sur le site internet Joursdegloire.fr.

Crédits photos : SGP / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet