Diffusé dimanche 1er novembre 2020 à partir de 20h50 sur Arte, le film Dead Zone est basé sur la vie d’une personne ayant réellement existé. Télé Star vous dévoile aujourd’hui de qui il s’agit.
Sorti au cinéma en 1983, le film Dead Zone, porté par Christopher Walken, sera rediffusé dimanche 1er novembre 2020, à partir de 20h50 sur Arte. Réalisé par David Cronenberg, ce long-métrage est en fait l’adaptation cinématographique du roman éponyme du célèbre écrivain Stephen King, publié en 1979. Dans le film, le personnage répondant au nom de Johnny Smith, incarné à l’écran par Christopher Walken, découvre qu’il est doté du don de connaître l’avenir des personnes dont il touche la main, à la suite d’un accident de voiture.
Bien que Dead Zone soit donc directement inspiré d’un ouvrage de Stephen King, l’auteur s’était quant à lui basé la vie du célèbre parapsychologue Peter Hurkos pour écrire son livre. Ce dernier avait déclaré avoir acquis des pouvoirs de divination, et de perceptions extrasensorielles, après avoir guéri d’une blessure à la tête et d’un coma causés par la chute d’une échelle à l’âge de 30 ans. Avec l’aide du parapsychologue Andrija Puharich, plus connu sous le nom de Henry K. Puharich, Peter Hurkos est d’abord devenu artiste peintre, puis mentaliste dans la branche spécialisée de l’illusionnisme. Au cours de sa carrière, il a acquis une certaine réputation grâce à ses exploits réalisés en direct et en public à la télévision.
Dead Zone : une différence notable entre le livre et le film
Comme pour toutes les adaptations cinématographiques de livres, le réalisateur a pris quelques libertés artistiques en s’éloignant un peu du roman originel. La principale différence entre le long-métrage de David Cronenberg et l’ouvrage de Stephen King réside dans la définition même de l’expression Dead Zone, ou Zone Morte dans la version française.
Dans le livre, cette dernière fait référence à la partie du cerveau de Johnny Smith qui est endommagée au-delà de toute réparation, ce qui entraîne l’éveil de son psychisme latent. Lorsque certaines informations dans les visions du personnage dépassent sa perception, il considère que ces informations existent "dans la Zone Morte". Dans le film, l’expression Zone Morte fait référence aux angles morts existant dans les visions précognitives de Johnny Smith, qui signifient que l’avenir n’est pas défini et peut être modifié.
Source: Lire L’Article Complet