Depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron fait face aux critiques. Dans une interview accordée au JDD ce dimanche 1er novembre, Arnaud Montebourg fustige le chef de l’État.

Depuis qu’il a été élu 8e président de la République, le pensionnaire de l’Élysée est attaqué de toutes parts. Entre le mouvement des Gilets jaunes et l’épidémie du coronavirus, le chef de l’État croule sous une avalanche de difficultés. Arnaud Montebourg a, lui aussi, tenu à dénoncer la politique du pensionnaire de l’Élysée. Et il ne mâche pas ses mots. Pour l’ex-ministre de l’Économie sous François Hollande – poste auquel Emmanuel Macron lui a d’ailleurs succédé – le macronisme est une illusion.

C’est en tout cas ce qu’il estime dans les colonnes du JDD en kiosque ce dimanche 1er novembre. « Macron est atteint du syndrome de Fregoli. Leopoldo Fregoli était un acteur italien du début du XXe siècle qui, sur scène, changeait de costume en trente secondes, explique l’auteur de L’engagement (éditions Grasset). Macron mime la démocratie participative pour apaiser les Gilets jaunes mais il gouverne en se prenant pour Jupiter. Tantôt il se déguise en Top Gun pour soigner son allure martiale, tantôt joue au tennis pour faire le charmant ou copine avec Philippe de Villiers pour flatter les traditionalistes. » Le défenseur du made in France ne s’arrête pas là, et conclut son portrait par ces phrases cinglantes : « Le macronisme est une escroquerie politique, car c’est la règne du vide. D’ailleurs, quel est son bilan en trois ans, à part la suppression de l’ISF ? Les Français le cherchent encore. » Arnaud Montebourg n’hésite pas non plus à comparer l’époux de Brigitte Macron à l’interprète de Coco Câline : « Emmanuel Macron est le Julien Doré de la politique. Comme le chanteur, il a eu une carrière fulgurante; et il a percé en recyclant de vieux tubes – les refrains écumés du libéralisme d’antan », déclare-t-il.

Emmanuel Macron sous le feu des critiques

D’après un sondage Ifop pour le JDD publié à la mi-octobre, la cote de popularité d’Emmanuel Macron auprès des Français est de 38%. Après l’annonce du deuxième confinement qui est entré en vigueur ce vendredi 30 octobre à minuit, Emmanuel Macron a essuyé de nombreuses critiques, à la fois de la part de l’opposition et des Français. « Le déconfinement est un échec. L’épidémie est hors de contrôle. Le président aussi. Aucune leçon tirée. Tous les foyers de contamination restent ouverts. Mais que reste-t-il de nos vies ? Nous respecterons la discipline sanitaire. Mais sans cautionner ce pilotage incohérent », a notamment réagi Jean-Luc Mélenchon. Par ailleurs, les libraires indépendants, obligés de fermer leurs portes car considérés comme « non-essentiels », se sont indignés, constatant que la Fnac et les hypermarchés pouvaient garder leurs rayons livres et culture ouverts. Une mobilisation qui a finalement conduit à la fermeture de ces espaces.

Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet